CDD de 18 mois à temps plein – démarrage souhaité mi-décembre 2017

L’Unité mixte de Recherche BAGAP (ESA-INRA-AgrocampusOuest) développe des travaux de recherche portant sur l’étude de la biodiversité dans les paysages sous forte influence humaine, en contexte agricole ou le long de gradients d’urbanisation. Nous souhaitons produire des connaissances mobilisables dans le cadre d’une agroécologie des paysages et/ou de la mise en œuvre de mesures de préservation de la biodiversité. L’essentiel de ces travaux s’appuie sur des analyses de jeux de données spatialisés et nécessite de bonnes compétences en géomatique et analyses statistiques. Ces compétences sont également recherchées dans le cadre de travaux recherche/étude que peut réaliser BAGAP avec des partenaires (collectivités, associations mobilisées en science participative…).

Le poste proposé contribuera au développement d’une nouvelle activité de recherche appliquée en partenariat avec des structures associatives, des collectivités ou d’autres acteurs socio-économiques. Cela implique de faire de la bibliographie, de proposer de nouvelles approches, de développer des partenariats, de formaliser des projets collaboratifs ou des études/prestations, de recueillir et traiter des données, de les valoriser.
Ce travail s’intégrera dans le projet de l’UMR et sera mené en lien avec les travaux de l’axe paysage qui visent à développer des méthodes de caractérisation, d’analyse spatiale et de modélisation de paysages. L’Ingénieur(e) contribuera également aux projets de recherche en cours (thèse et accompagnement d’un collectif d’agriculteurs dans la transition agro-écologique) ainsi qu’à la veille sur les données géographiques et outils géomatiques, les méthodes de gestion de données mobilisables et partagera les informations avec les membres de l’équipe.
En lien avec ces missions, vous pourrez être amené(e) à encadrer des travaux d’étudiants dans le cadre de stages ou d’enseignements dispensés à l’ESA ou au sein de l’UMR.

Profil :
Docteur(e) ou master avec expérience en écologie du paysage ou géomatique
– maîtrise des outils de gestion et de traitement de l’Information spatiale (SIG, base de données, télédétection, statistique spatiale)
– intéressé(e) par l’application des travaux et démarches de recherche aux réalités du terrain et par le travail en partenariat avec les acteurs de terrain, ouvert-e et créatif-ve.
– maîtrise de l’anglais

Merci d’envoyer votre dossier (lettre et CV) sous référence IngGeoEco, et avant le 6 novembre, à :
ESA – Service RH – 55 rue Rabelais – BP 30748 – 49007 ANGERS CEDEX 01
ou par mail à [email protected]
et par mail à [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].