L’ingénieur sera principalement chargé d’accompagner les projets de développement de la méthanisation à la Réunion en appui à la SPLER, Société Publique Locale Energies Réunion.
Cette action se déroulera dans le cadre du projet « Production et valorisation de la biomasse à des fins alimentaires et non alimentaires » du dispositif de programmation en partenariat « Services et impacts des activités agricoles en milieu tropical » (SIAAM). Il participera donc également aux actions suivantes inscrites dans la programmation 2015-2020 du Programme Opérationnel du Cirad à la Réunion:
* établissement de références sur le potentiel méthanogène de produits résiduaires organiques (sur banc de mesures du laboratoire de l’UPR78 à la Réunion).
* qualification des produits valorisables en agriculture issus de la méthanisation (engrais ou amendements élaborés à partir de digestats de méthanisation).
* obtention de références originales sur des mélanges contrastés de produits mis à fermenter, grâce à des expérimentations conduites sur pilote (compostage et méthanisation).
Pour mettre en place cette opération de recherche, la première action consistera à appuyer les démarches industrielles des partenaires ou des collectivités, notamment dans la mise en place de pilotes de méthanisation utilisables à des fins de recherche, de formation et de diffusion de résultats.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].