CONTEXTE
La Fédération des Chasseurs de Vendée (FDC85) s’investit depuis 2013 dans l’acquisition de connaissances naturalistes (avifaune mais également odonates et amphibiens) et la gestion des zones humides. Le Marais breton et le Marais poitevin sont reconnus comme des zone humides d’importance majeure au niveau national et font l’objet d’une attention particulière. A travers son réseau de chasseurs, la FDC85 bénéficie d’un accès privilégié à de nombreux sites au sein de ces deux marais. Ces sites ont déjà des statuts de protection ou appartiennent à des propriétaires privés qui souhaitent contribuer à la conservation de la biodiversité et du patrimoine naturel du territoire. L’action engagée depuis 7 ans avec un réseau de propriétaires privés sur le Marais breton et le Marais poitevin a pour but d’identifier et d’appliquer les solutions de gestion permettant d’optimiser la capacité d’accueil des sites pour différents groupes taxonomiques et leur fonctionnement en réseau. L’objectif est de poursuivre la dynamique engagée et de poursuivre l’élargissement du réseau à une quarantaine de sites bénéficiant à terme de mesures de gestion favorable à la biodiversité de ces deux marais de la façade atlantique.
MISSIONS
Le stage comporte quatre volets.
• La réalisation d’inventaires avifaune, amphibiens et odonates (en accompagnement de la FDC85).
• Le relevé des niveaux d’eau et des caractéristiques physico-chimiques (encadrement UMR LEHNA/ UMR LETG).
• L’analyse des résultats en liens avec les caractéristiques et la gestion des sites (encadrement UMR LEHNA/ UMR LETG).
• Cartographie et analyse de réseau écologique
• La rédaction des fiches bilan à destination des propriétaires/gestionnaires et la rédaction du rapport de fin d’étude.

COMPETENCES
La personne recrutée devra faire preuve de compétences naturalistes pour conduire les inventaires et d’une capacité à mener l’analyse quantitative des données. Une connaissance du fonctionnement des zones humides et des acteurs impliqués dans ces milieux est requise. La maîtrise de l’outil SIG et la connaissance des concepts liés à la connectivité sont également attendues.

NIVEAU DE DIPLOME : Master 2 ou équivalent

DUREE : mars-août 2022 (6 mois)

LOCALISATION : Vendée (Marais breton et marais poitevin)

CONTACTS
Jean Secondi (UMR LEHNA, Université d’Angers) [email protected]
Aurélie Davranche (UMR LETG/ Univ Angers) [email protected]
Adeline Leray (FDC85) [email protected]

GRATIFICATION : 35 h/semaine, selon tarif horaire légal en vigueur

PERMIS B ET VEHICULE : requis

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].