La Tour du Valat possède un centre documentaire d’importance nationale et internationale, sur toutes les questions relatives à ses domaines d’expertise (ornithologie, zoologie, conservation de la nature, écologie des zones humides), avec environ 9000 ouvrages, plus de 20 000 articles, brochures et rapports, et plusieurs centaines d’abonnements à des revues généralistes et spécialisées, dont certains depuis plusieurs décennies. En particulier, son fonds spécialisé sur l’ornithologie est réputé comme un des plus riches au niveau national.

Le(la) documentaliste aura pour mission de conduire cette évolution, sous la responsabilité du directeur du programme et en collaboration avec le reste de l’équipe scientifique. Il(elle) devra répondre aux nouvelles demandes de services et en développer de nouveaux, poursuivre la modernisation technique du centre entamée depuis deux ans et mettre en place et proposer de nouveaux outils répondant aux besoins des différents publics, en particulier de l’équipe des chercheurs de la Tour du Valat, valoriser le fonds au niveau national et international, ainsi que développer des partenariats avec d’autres centres documentaires, notamment au niveau régional (organismes scientifiques et/ou universitaires partenaires de Montpellier et Marseille).

Il s’agit d’une mission ambitieuse, la Tour du Valat ayant pour volonté de redonner à son fonds documentaire la place qu’il mérite dans le milieu de la recherche sur les zones humides, et ce aussi bien à l’échelle nationale que du bassin méditerranéen.

Le (la) candidat(e) retenu(e) devra posséder :

(1) Une solide formation en documentation
(2) Une expérience concluante en gestion d’un centre de documentation
(3) Une maîtrise des outils de gestion numériques d’un centre documentaire (SIGB) ; la maîtrise du logiciel libre de gestion documentaire PMB serait un réel atout
(4) Une forte motivation pour la mission et un esprit d’initiative développé
(5) Une grande autonomie et un bon sens de l’organisation, un excellent contact et de très bonnes compétences rédactionnelles
(6) Un fort intérêt pour les questions environnementales et scientifiques
(7) Une bonne maîtrise de la langue anglaise (a minima) ; la connaissance d’autres langues du bassin méditerranéen (arabe et espagnol notamment) serait un plus
(8) Bonne connaissance en informatique (installation matériel et logiciel de base)

Type de contrat : CDD avec possibilité de pérennisation

Rémunération : en fonction de l’expérience selon la grille de la CCNA.

Lieu de travail: Tour du Valat, Le Sambuc, Arles, France

Date de prise de poste : Février 2016

Comment postuler :

Envoyer le dossier de candidature à Florence Daubigney (ref: TdV-2015-DOC) avant le 10 janvier 2016, avec :

• une lettre de motivation ;
• un curriculum vitae ;
• les noms et coordonnées (avec adresses e-mail) de trois références, dont un employeur récent.

Les candidats présélectionnés seront convoqués pour un entretien fin janvier 2016. Les frais de déplacements pourront être remboursés sur demande.

Pour toute question sur le processus de soumission de candidatures, merci de vous adresser à Florence Daubigney ([email protected])

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].