Contexte et objet du stage:

Le nacré de la canneberge Boloria aquilonaris (Stichel, 1908), papillon protégé, est considéré comme en danger d’extinction en Franche-Comté et quasi menacé en France. Tyrphobionte, il vit dans les tourbières ombrogènes acides.
Afin de définir un réseau de sites permettant sa conservation dans le massif jurassien, le CBNFC-ORI, le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté, les Amis de la RN du lac de Remoray, le Parc naturel régional du Haut-Jura et le Syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs réaliseront cette année avec le soutien d’un(e) stagiaire un état actuel des populations, l’étude de ses exigences écologiques et la caractérisation des liens qui existent entre les populations.

Qualifications requises:
Connaissance des systèmes d’information géographique
Bonnes connaissances en entomologie
Notions de biologie de la conservation et de génétique
Notions de botanique et de phytosociologie
Pratique des prospections de terrain
Rigueur scientifique et autonomie
Permis B obligatoire

Encadrement:
Le(la) stagiaire sera encadré(e) par le Directeur et, pour les aspects techniques, par la coordinatrice scientifique et l’entomologiste en charge du programme.

Lieu de stage:
Bureaux du Conservatoire à Besançon (Doubs). Déplacements et séjours sur le terrain dans le Doubs et le Jura.

Date et durée du stage:
6 mois, à compter d’avril 2018 si possible

Indemnités de stage:
Gratification réglementaire, tickets restaurant

Date limite des candidatures:
15 décembre 2017

Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) par courrier à Monsieur le Directeur du Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés – maison de l’environnement de Franche-Comté – 7 rue Voirin – 25000 BESANCON
Indiquer sur la candidature « stage nacré de la canneberge »

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].