Type : Stage de Master 2 Recherche
Encadrant : Joël Meunier, CR CNRS
Laboratoire d’accueil : IRBI, Université François Rabelais de Tours
Durée : 6 mois à partir de Janvier ou Février 2018
Contact : [email protected]
Informations : http://joelmeunier.wixsite.com/researchpage

La vie de groupe est un phénomène omniprésent dans la nature et son émergence est considérée comme une des transitions évolutives majeures de la vie sur Terre. Pour émerger à partir d’un état solitaire et être maintenue au cours du temps, la vie de groupe doit apporter plus de bénéfices que de coûts à chacun de ses membres. Une question centrale en biologie évolutive est donc de comprendre d’où viennent ces bénéfices et ces coûts. A ce jour, la grande majorité des études qui se sont intéressées aux coûts et bénéfices liées à la vie de famille s’est focalisée sur les bénéfices que les juvéniles reçoivent des soins parentaux, et sur les coûts que les juvéniles reçoivent des interactions compétitives avec les autres juvéniles. De ce fait, les soins parentaux et la compétition entre juvéniles constituent les fondements de notre compréhension actuelle de l’évolution de la vie de famille. Or, nos récentes études chez le forficule européen Forficula auricularia, un insecte ou la vie de famille est longue mais facultative (1), viennent bouleverser ce paradigme en révélant que d’autres sources de coûts et bénéfices pouvait exister pour les individus vivant en famille. En particulier, nous avons montré que les interactions entre juvéniles ne sont pas uniquement associées à de la compétition mais aussi à des formes de coopérations (2, 3), et que la présence d’une mère n’apporte pas que des bénéfices pour les juvéniles mais aussi des coûts importants en cas de conditions environnementales défavorables (4, 5). Lors de ce stage, nous allons continuer à étudier de nouvelles sources de bénéfices et de coûts en s’intéressant aux mères. En particulier, nous allons chercher à comprendre si ces dernières peuvent obtenir des bénéfices directs des interactions avec leurs juvéniles.

Ce projet inclura (selon les souhaits de l’étudiant(e)) des observations comportementales directes et/ou par traitement vidéos, des croisements en laboratoire, de la manipulation de pathogènes, des mesures d’immunité et/ou de l’écologie chimique. Le(-a) candidat(-e) idéal(-e) sera très motivé(-e), travailleur(-euse), rigoureu(-se) et organisé(-e). Il(elle) devra aussi faire preuve d’initiatives et montrer un intérêt certain pour l’évolution de la vie sociale chez les insectes.

Les candidat(-e)s intéressé(-e)s sont invités à prendre contact avec Joël Meunier ([email protected]). Les dépôts de candidature devront obligatoirement comprendre un CV court et une lettre de motivation (max 1 page) expliquant pourquoi le sujet plait, une copie du relevé de note de M1, ainsi que les informations pour contacter au moins 1 référent. Les candidatures seront traitées au fur et à mesure de leur arrivée et le stage restera ouvert jusqu’à ce que la place soit pourvue.

Références
1. J. Thesing, J. Kramer, L. K. Koch, J. Meunier, Short-term benefits, but transgenerational costs of maternal loss in an insect with facultative maternal care. Proc. R. Soc. B Biol. Sci. 282, 20151617 (2015).
2. J. Falk, J. W. Y. Wong, M. Kölliker, J. Meunier, Sibling cooperation in earwig families provides insights into the early evolution of social life. Am. Nat. 183, 547–557 (2014).
3. J. Kramer, J. Thesing, J. Meunier, Negative association between parental care and sibling cooperation in earwigs: a new perspective on the early evolution of family life? J. Evol. Biol. 28, 1299–1308 (2015).
4. J. Meunier, M. Kölliker, When it is costly to have a caring mother: food limitation erases the benefits of parental care in earwigs. Biol. Lett. 8, 547–550 (2012).
5. J. Kramer et al., When earwig mothers do not care to share: Parent-offspring competition and the evolution of family life. Funct. Ecol. (2017), doi:10.1111/1365-2435.12915.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].