STAGE Printemps / Eté 2016
Niveau Master 1 / DUT / Licence Professionnelle
Agroécologie, Comportement, Conservation

Relations entre production de ressources (nectar et pollen) et activité de butinage des insectes floricoles chez le colza en production de semence hybride

Pour télécharger l’offre en PDF : https://dl.dropboxusercontent.com/u/82537017/Offre_stage_POLAPIS_2016_M1-L3-DUT.pdf

STRUCTURE D’ACCUEIL
Le/la stagiaire sera basé(e) dans l’équipe Pollinisation & Ecologie des Abeilles de l’Unité de Recherche INRA 406 Abeilles & Environnement d’Avignon, dont l’activité porte sur les phénomènes responsables du déclin des populations d’abeilles (Anthophila) et leurs conséquences sur les écosystèmes et la production agricole. L’unité fait partie de l’UMT PrADE, basée en Avignon.

CONTEXTE
Ce stage sera réalisé dans le cadre du programme FEAGA 2013-2016 POLAPIS, coordonné par Bernard VAISSIERE, dont l’ANAMSO et l’ITSAP sont partenaires : Optimisation de la pollinisation d’une culture par les abeilles domestiques et sauvages, approche intégrée de la gestion du cheptel et de la conduite des colonies. Le modèle retenu pour ce programme est la culture de colza en production de semence hybride, système qui a pour particularité d’alterner au sein d’une même parcelle des planches d’une lignée mâle fertile (fleurs hermaphrodites) servant à fournir le pollen à des planches d’une lignée mâle stérile (fleurs dépourvues de pollen) sur laquelle sera récoltée la semence hybride. En termes écologiques, ce dispositif offre une culture à floraison massive où la ressource est partitionnée entre des patchs de fleurs délivrant à la fois nectar et pollen, et des patchs de fleurs ne délivrant que du nectar : un tel système permet alors d’aborder des questions d’écologie fondamentale, comme la distribution des insectes floricoles dans la parcelle selon le type de ressource butiné.

OBJECTIFS
Le projet vise à mesurer sur le terrain les principales variables agro-écologiques qui influencent le niveau de pollinisation d’une culture (conditions météorologiques, masse florale, production de ressources – nectar et pollen -, densité et diversité des insectes floricoles) pour ensuite relier ces variables entre elles et au rendement (taux de fructification, grenaison, poids de mille grains). Le niveau de pollinisation sera mesuré par la charge en pollen des stigmates. Les relevés s’effectueront en région Aquitaine dans six parcelles ayant des contextes paysagers différents. Nous ferons aussi varier la charge en colonies d’abeilles mellifères par hectare et l’environnement des parcelles pour faire varier les densités d’insectes floricoles sauvages et d’abeilles mellifères.
Le/la stagiaire participera aux relevés de terrain durant toute la période de floraison du colza (de fin mars à début mai en moyenne). Les relevés incluront également une initiation aux techniques apicoles. Ces travaux seront réalisés principalement sur le terrain et aussi au laboratoire (charge en pollen des stigmates, montage des insectes floricoles sauvages et identification au genre, analyse des échantillons de graines) si la durée du stage le permet. L’étudiant(e) pourra aussi participer de façon ponctuelle à une ou deux autres expérimentations pour élargir sa compréhension des problématiques liées aux abeilles et à la pollinisation.

COMPÉTENCES REQUISES ET CONTRAINTES
Autonomie, rigueur et sens de l’organisation. Intérêts et aptitudes pour le travail de terrain. Bon relationnel et tolérance pour le travail en équipe. Horaires flexibles lors des relevés de terrain. Pas d’allergie aux piqûres d’abeilles. Connaissances en apiculture/entomologie et permis de conduire appréciés. Tous les frais de déplacement sur le terrain seront pris en charge.

PÉRIODE
3 mois minimum avec date de début pouvant aller du 1er mars jusqu’au 1er avril 2016

ALLOCATION
au forfait administration, soit 554,40 € par mois

CANDIDATURE
Lettre de motivation + CV incluant les coordonnées téléphoniques de deux référents professionnels (par ex. ancien employeur ou encadrant de stage) à envoyer par courrier électronique à :
Stan CHABERT – tel : 04.32.72.26.39 ; mobile : 06.69.22.48.94 ; mail : [email protected]
Bernard VAISSIERE – [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].