OFFRE DE STAGE LPO Réf. : 4NI15005
Influences relatives des gradients d’utilisation des sols et du climat sur
la distribution des Pies grièches : une approche comparative.

Lieu : Les Fonderies Royales – CS 90263 – 17305 Rochefort Cedex
Encadrement :

Nidal Issa ([email protected]), responsable de programmes, Service Etudes du Patrimoine Naturel, Ligue pour la Protection des Oiseaux, Rochefort.

Jean-Yves Barnagaud ([email protected]), maître de conférences de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, Montpellier.

Profil et compétences recherchés:
o Etudiant de master 2 professionnel cherchant à acquérir des compétences en analyses de données pour l’écologie spatiale et la biologie de la conservation.
o Intérêt pour l’écologie spatiale (distributions d’espèces, effets des gradients d’habitat et des changements climatiques)
o Motivation pour l’analyse de données et expérience préalable dans ce domaine (modèles de distributions, régression, modèles mixtes, analyses multivariées). A noter qu’aucune période de terrain n’est prévue pour ce stage.
o Connaissances en ornithologie (terrain et bibliographie).

Contexte du stage :

Les Pies-grièches sont un groupe de passereaux insectivores ou carnivores occupant une large diversité d’habitats semi-ouverts allant des régénérations forestières aux bocages, voire des milieux steppiques ou semi-désertiques. Cinq espèces sont nicheuses en France métropolitaine : la Pie-grièche écorcheur, la Pie-grièche à tête rousse, la Pie-grièche grise, la Pie-grièche méridionale et la Pie-grièche à poitrine rose. Les populations des trois dernières subissent un déclin préoccupant quantifié par les atlas de distribution publiés en 1975 et 2015. Les raisons de ce déclin sont mal connues, mais pourraient être liées à une disparition des habitats et des ressources alimentaires en lien avec la conversion des terres (notamment la disparition des prairies de fauche et des haies), l’urbanisation et le changement climatique.
Nous proposons, durant ce stage, de tester cette hypothèse en répondant à quatre questions :
o Comment la distribution spatiale des Pies-grièches est-elle expliquée par les variables climatiques, l’utilisation des sols et la pression d’urbanisation ?
o Les facteurs paysagers et climatiques qui expliquent la dynamique temporelle des distributions de Pies-grièches sont-ils les mêmes que ceux qui expliquent leur dynamique spatiale ?
o Les dynamiques spatio-temporelles des espèces en déclin (en particulier la P.G. à poitrine rose et la P.G. grise) sont-elles plus liées aux changements d’utilisation des sols que les autres ?
o Des différences de traits d’histoire de vie entre les cinq espèces de Pies-grièches contribuent-elles à expliquer leurs dynamiques spatiales et temporelles ?
Nous modulerons ces questions selon l’avancée du stage et les difficultés rencontrées au cours de l’analyse des données.

Résultats attendus :
o Une première analyse quantitative des facteurs paysagers et climatiques qui expliquent la distribution des Pies-grièches ;
o Une première explication des facteurs de déclins basée sur une comparaison des patrons spatiaux et temporels des cinq espèces étudiées ;
o Une synthèse bibliographique des caractéristiques écologiques et écophysiologiques (traits d’histoire de vie) qui différencient les cinq espèces, et une évaluation de l’impact de ces caractéristiques sur leurs dynamiques distributionnelles.
Données :
Atlas National : les données sur les distributions spatiales des Pies-grièches seront extraites de l’Atlas National des Oiseaux Nicheurs 2009-2015. La dynamique temporelle sera inférée par une analyse diachronique basée sur une comparaison avec l’atlas précédent.
Gradients environnementaux : les données paysagères seront extraites de la base de données CORINE Landcover. Les données climatiques feront l’objet d’une convention avec Météo France. Il est à noter qu’il n’existe à ce jour aucune base de données d’utilisation des sols correspondant au précédent atlas : la stratégie à adopter pour faire face à ce manque sera discutée avec le stagiaire.
Traits d’histoire de vie : le stagiaire sera chargé de la compilation d’une base de traits pour les cinq espèces à partir de la littérature disponible. Le choix des traits sera discuté avec le stagiaire.
Conditions :
o Durée et période de stage : 6 mois de Février/Mars à Aout/Septembre (à convenir)
o Convention obligatoire
o Stage indemnisé (554.40€)

Merci d’adresser votre candidature Réf. offre : 4NI15005 de préférence par courrier électronique
(CV et lettre de motivation) à :
Nidal Issa
Les Fonderies Royales
8 rue du docteur pujos
CS 90263
17 305 Rochefort Cedex
Ou
Par Email à [email protected] et [email protected] jusqu’au 01 janvier 2016.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].