L’Université de Rouen recrute pour le laboratoire Ecodiv, un Maître de conférences en écologie fonctionnelle / cycles biogéochimiques. Le candidat retenu travaillera sur la dynamique de la matière organique des sols dans les écosystèmes terrestres et les processus associés tels que la dynamique du C, de l’N ou du P ou encore la stabilité structurale des sols en utilisant des approches empiriques et / ou expérimentales telles que les traceurs isotopiques 15N, 13C.

PROFIL ENSEIGNEMENT :
Filières de formation concernées: Licence Sciences de la Vie et de la Terre, parcours « Ecologie et Biologie des Organismes » (EBO) et « Science de la terre et Environnement » (STE), 3eme année ;
Master Mention Sciences des Environnements Continentaux et Côtiers, Spécialité Environnement Sol Eau Biodiversité, parcours « Biologie de la Conservation des Ecosystèmes Terrestres » (BIODIV) et « Environnement, Sols, Eaux » (ESE), 1ere et 2eme années

Objectifs pédagogiques et besoin d’encadrement: Le candidat recruté sur ce poste de MCF assurera en premier lieu des enseignements relatifs à l’écologie des écosystèmes (cycles biogéochimiques dans les écosystèmes terrestres, interactions entre compartiments épigés et compartiment endogés, dynamiques des matières organiques des sols,) et aux sciences du sol fondamentales et appliquées. Ces enseignements concernent les L3 EBO et M1/M2 BIODIV ainsi que les L3 STE et M1/M2 ESE.
Il devra, en plus des connaissances disciplinaires fondamentales, maîtriser une palette d’analyses courantes en sciences du sol. Il participera également aux sorties et stages sur le terrain qui constituent une activité incontournable de l’enseignement en écologie des écosystèmes et science du sol.

PROFIL RECHERCHE :
Le candidat recruté s’intègrera dans le laboratoire d’Ecologie (ECODIV URA IRSTEA/EA 1293 – http://ecodiv.crihan.fr/fr ) de l’Université de Rouen. Il y renforcera l’axe de recherche « écologie fonctionnelle », qui porte sur l’étude de la dynamique des matières organiques des sols (MOS) et des fonctions qui lui sont associées (fertilité minérale, structuration du sol, stockage de C) au sein des écosystèmes terrestres.
Il aura en charge le développement de travaux sur les interactions entre activités biologiques et cycles biogéochimiques du C et/ou de l’N au sein de l’interface sol/végétation. Il devra donc posséder des compétences en écologie des écosystèmes et en sciences du sol. Plus particulièrement, il lui sera demandé de maîtriser des techniques relatives au traçage des isotopes 15N et 13C dans les horizons superficiels du sol et les biocénoses associées. Un savoir faire dans la caractérisation de la fraction organique des sols (e.g. fractionnement, NIRS ou MIRS) ou de sa minéralisation (dynamique de l’N et du C) sera apprécié. Les activités de recherches trouveront des applications pratiques dans la gestion durable des écosystèmes naturels et semi-naturels (prairies humides, pelouses sèches, forêt) agrosystèmes voire dans des contextes de restauration / réhabilitation écologique.
La capacité à travailler et à échanger au sein d’une équipe de recherche sera prise en compte car le candidat recruté sera amené à travailler dans un environnement fondamentalement pluridisciplinaire, notamment au sein de l’équipe d’accueil, mais également plus largement à l’interface entre les laboratoires constitutifs de la FR CNRS 3730 SCALE (Sciences Appliquées à l’Environnement – http://scale.univ-rouen.fr ). Dans le cadre de la fédération de recherche SCALE, le candidat développera son savoir technique au sein de la plateforme PRESEN (http://presen.normandie-univ.fr ) et plus précisément sur la « plateau d’analyses chimiques de matrices environnementales » de cette dernière, plateau piloté par l’équipe d’accueil. La multidisciplinartité sera également accentué par l’appartenance de l’équipe d’accueil au Grand Réseau de Recherche Haut-Normand TERA (Territoire, Environnement, Risque et Agronomie – http://www.hautenormandie.fr/LES-ACTIONS/Economie-Recherche/Recherche-et-Innovation/Grands-reseaux-de-recherche/GRR-TERA-Territoire-Environnement-Risques-Agronomie ).

CONTACTS
Enseignement
Dr. Fabrice Bureau, [email protected], téléphone: +33 (0)2.32.76.94.40, http://ecodiv.crihan.fr/en/equipe/Fabrice_Bureau.html, https://www.researchgate.net/profile/Fabrice_Bureau

Recherche
Pr. Michaël Aubert, [email protected], téléphone: +33 (0)2.32.76.94.47, http://ecodiv.crihan.fr/en/equipe/Michael_Aubert.html, https://www.researchgate.net/profile/Michael_Aubert

PROCEDURE
Voir le calendrier et la procédure (https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/pdf/calendriers_candidats/Recrutement_2016.pdf ) sur le portail Galaxie du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_postes_GALAXIE.htm ).

En vue de leur recrutement par concours, les candidats étrangers exerçant une fonction de niveau équivalent à celle d’un enseignant-chercheur dans un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche d’un Etat autre que la France sont tenus de fournir au président ou au directeur de l’établissement dans lequel l’emploi est déclaré vacant tous les documents permettant d’établir le contenu, le niveau et la durée des fonctions exercées dans leur établissement d’origine délivrés et authentifiés par les autorités compétentes dans le pays d’origine. Le conseil scientifique de l’établissement se prononce sur la demande de dispense d’inscription sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].