Maître de conférences section 67, profil : Botanique, Biologie et Ecologie végétale

à l’INSA Centre Val de Loire, Département Ecole de la Nature et du
Paysage – Campus de Blois

L’ECOLE DE LA NATURE ET DU PAYSAGE
L’école de la nature et du paysage (ENP), département de l’INSA Centre Val de Loire, a pour objectif de former des paysagistes concepteurs (niveau Master 2), intervenant à différentes échelles, du jardin au grand paysage, en milieu urbain ou rural. La formation pluridisciplinaire comprend des enseignements variés : scientifiques et techniques, de sciences humaines et sociales, de communication et management, de communication graphique et de représentation de l’espace et de projet de paysage.

PROFIL ENSEIGNEMENT
Le cursus pédagogique développé par le département école de la nature et du paysage est constitué d’un cycle préparatoire en 2 ans, suivi du cycle de Diplôme d’Etat de Paysagiste (DEP) en 3 ans. Le maître ou la
maîtresse de conférences recruté assurera des enseignements en 2ème année du cycle préparatoire en botanique (classification, identification des espèces et analyse des communautés végétales), écologie végétale (phytosociologie, diagnostique écologique) et biologie végétale. Il/elle assurera également des cours en 1ère et 2ème année de DEP en génie végétal et ingénierie végétale (phytorestauration et gestion des berges de cours d’eau, des milieux humides, des talus des infrastructures ferroviaires et routières, des sols érodés, aménagement écologique et paysager des sites dégradés). Il/elle organisera des sorties de terrain et un voyage interdisciplinaire. Enfin, il/elle participera aux séminaires d’initiation à la recherche et à l’encadrement de travaux de fin d’étude. L’enseignant(e) assurera un service total de 192h équivalent TD et participera à l’évaluation des rapports de stage.

PROFIL RECHERCHE
Le maître ou la maîtresse de conférences développera des travaux de recherche en écologie végétale en milieux urbain et péri-urbain. Une approche fonctionnelle, à l’échelle des communautés ou des populations sera envisagée.

Une attention particulière sera portée vers les candidats faisant preuves de travaux et d’ouverture sur les interactions entre dimension écologique et dimension anthropique, à travers la question de l’action intentionnelle (collective ou non) sur les territoires et les milieux densément habités. Les travaux de recherche seront en lien avec des problématiques d’aménagement et de géographie développées par d’autres enseignants-chercheurs de l’établissement et de l’UMR CITERES. Des expériences de collaborations avec des équipes pluridisciplinaires (architectes, urbanistes, paysagistes concepteurs, aménageurs) seraient appréciées.
Les activités de recherche s’inscriront dans l’équipe Ingénierie du Projet d’Aménagement – Paysage et Environnement de l’UMR 7324 CITERES (CNRS – Université de Tours). L’UMR CITERES relève prioritairement de l’INSHS et secondairement de l’INEE. Les travaux qui y sont menés sont interdisciplinaires.

Contacts Enseignement
Sébastien BONTHOUX, [email protected]

Contacts Recherche
Denis MARTOUZET, [email protected]
Sébastien BONTHOUX, [email protected]

Procédure
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].