Depuis 2014, le SAGE Estuaire de la Gironde et milieux associés réalise des réunions d’information à destination des élus du territoire, de leurs services et des partenaires techniques et institutionnels. Cette année, le SAGE organise en partenariat avec les grandes collectivités du territoire une Matinée d’échanges sur le thème des zones humides à destination en premier lieu des bureaux d’études et des aménageurs.

Afin de disposer d’éléments méthodologiques plus clairs à fournir aux pétitionnaires le plus en amont possible de l’élaboration des projets, Le SMIDDEST a édité pour le compte de la CLE du SAGE un nouveau guide méthodologique ainsi que des plaquettes de préconisations. concernent la mise en œuvre de la séquence ERC (Eviter-Réduire-Compenser) l’atteinte aux zones humides et l’évaluation du critère sol pour les inventaires de zones humides.

En présence de l’AFB (Agence Française pour la Biodiversité), de Bordeaux Sciences Agro et du MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle), cette matinée permettra de présenter les nouveaux outils disponibles (guide et préconisations du SAGE, méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides) et d’échanger sur les actualités relatives à la législation associée aux zones humides.

Programme et inscription :
http://www.smiddest.fr/blog/2017/11/02/matinee-d-echanges-2017.html

Plaquettes de préconisations :
http://www.smiddest.fr/blog/2017/07/03/plaquettes-de-communication.html

Contact :
Diane-Laure SORREL, Chargée de mission Zones humides, SMIDDEST
[email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].