Expédition 7e continent étudie la pollution plastique qui s’accumule dans les cinq grands gyres océaniques. 80% des plastiques fabriqués annuellement se retrouvent déversés dans l’océan. Selon une étude (Eriksen et Al. 2015), 270 000 tonnes de plastiques sont présentent à la surface de l’océan. Les plastiques peuvent persister dans l’environnement marin pendant des décennies, voir des siècles. La pollution plastique dans le milieu marin est reconnue comme une menace globale pour l’environnement. Le devenir et l’impact des débris de plastique sur la faune marine et la santé humaine ne sont pas encore complètement évalués. C’est l’objet des expéditions scientifiques qui sont menées par les laboratoires fédérés autour du projet « expédition 7e contient ». En parallèle, des actions de sensibilisation sont menées à terre afin de porter cette thématique dans les préoccupations de tous les acteurs : citoyens, jeunes publics, élus, industriels.
L’association organise une expédition scientifique dans le golfe de Gascogne et une caravane pédagogique sur les déchets plastiques en mer du 12 mai au 16 juin. 10 escales deux deux jours, durant lesquelles la caravane créera des échanges entre les publics et le bateau. Des ramassages de déchets à visée pédagogique seront le cadre de rencontres entre les générations autour d’un projet commun : protéger l’océan de la pollution plastique. Les tables rondes et les conférences mettrons autour de la table tous les acteurs, les élus, les citoyens et les industriels afin de définir en commun les solutions qui sont à portée de tous.

Missions :
Animer des visites de l’espace pédagogique
Animer des ramassages de déchets
Animer des rencontres avec les scolaires
Animer des projections de films/débats
Cadre :
Un mois de déplacements avec l’équipe de la caravane (4-6 personnes)
Déplacements d’une escale à l’autre: pris en charge.
Hébergement & repas: pris en charge.

Rémunération : 1800€ Brut/mois
Durée : 12 mai – 16 juin 2016
Profil :
Médiateur scientifique / animateur avec un profil scientifique
Formation en : Écologie / Physique / Chimie
Connaissances générales en gestion de l’eau et gestion/prévention des déchets
Expérience en ramassage de déchets
Très bonne aisance à l’oral et en animation de groupe
Travail en équipe
Mobilité

Envoyez: CV & lettre de motivation avant le 15 Avril 2016 à [email protected]
Préciser dans l’objet: “Candidature médiateur”

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].