Contexte
Le lavandin (Lavandula intermedia) est un hybride stérile entre lavande fine (lavandula angustifolia) et lavande aspic (L. latifolia). En France la culture du lavandin représente environ 19 500 ha majoritairement situés dans le Sud-Est de la France. Cette culture est depuis des dizaines d’années frappée par un phénomène baptisé le dépérissement, associé à un phytoplasme transmis par un cixiidae Hyalesthes obsoletus. Le développement de ce phytoplasme engendre un dépérissement du lavandin. La création variétale est un des leviers pour lutter contre cette maladie.
Actuellement, la sélection du lavandin est limitée au repérage de nouveaux individus en parcelles ou spontanés. Afin de trouver de nouveaux clones possédant les critères recherchés tel que la tolérance au dépérissement, l’adaptation à la sècheresse, une teneur et une qualité en huile essentielle élevée, il a été envisagé de mettre en place une méthode de croisement entre la lavande vraie et la lavande aspic.

Objectifs du stage
Afin de mettre au point et de valider une méthode de croisement dirigé entre la lavande Aspic et la lavande vraie, il sera demandé de :
– Réaliser un travail de bibliographie
– Etudier la physiologie des fleurs de Lavandula angustifolia et Lavandula latifolia
– Etudier le pollen : test viabilité du pollen, conservation
– Mettre au point une méthode de castration
– Réaliser des croisements.
Ce stage s’articulera entre un travail de bibliographie, de terrain, et une partie en laboratoire.
Profil souhaité
Stage fin d’étude bac+5 Ingénieur ou master avec un cursus est en lien avec l’amélioration des plantes, la production végétale.
Votre curiosité, votre rigueur, votre esprit de synthèse, votre force de proposition et vos capacités rédactionnelles permettrons de mener à bien vos missions
Permis B et véhicule personnel

Conditions d’accueil
Durée : 6 mois (modulable selon le cursus)
Période : mars à septembre 2018 (modulable selon le cursus)
Indemnité de stage selon règlementation en vigueur
Fin de réception des candidatures : 1er décembre 2017
Envoyer un CV et lettre de motivation

Contact
Pour tous renseignements supplémentaires vous pouvez contacter :
Magali PELLISSIER
[email protected]
04 92 87 70 52

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].