PÉRIODE DE STAGE :
Entre janvier et août 2016 (modulable en fonction du cursus)

ORGANISME D’ACCUEIL – LIEU DE STAGE :
Collectivité des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF)
Rue Gabriel Dejean
97410 St Pierre de la Réunion
Site internet : www.taaf.fr

DESCRIPTION DU STAGE :
Depuis 2007, les Iles Eparses (Glorieuses, Juan de Nova, Europa, Bassas da India et Tromelin) sont rattachées à la collectivité d’outre-mer des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), qui gère, entre autre, la réserve naturelle nationale des Terres Australes Françaises, plus grande réserve naturelle de France (2,2 M ha). Les TAAF se sont vu confier la gestion de ces îles tropicales quasi-vierges afin d’y mettre progressivement en place un modèle de gestion similaire à celui qu’elle développe en zone australe, soit un modèle permettant de concilier le développement d’activités humaines raisonnées et la protection d’un patrimoine naturel d’exception. Ces îles recèlent, en effet, des écosystèmes tropicaux exceptionnels sur un gradient latitudinal qui s’étend du 11ème au 22ème parallèle sud. Ces petits territoires insulaires (43km2) et en particulier les zones marines qui leurs sont associées (640 000km2) offrent à la France une position privilégiée au niveau international pour répondre aux grands enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité, étude du changement climatique, gestion durable des ressources marines, etc.).
Ainsi, pour garantir le maintien de ce patrimoine naturel unique tout en conciliant des activités humaines (activités militaires, recherche scientifique, tourisme, etc.), la collectivité s’est notamment engagée à élaborer pour les Iles Eparses une stratégie de sensibilisation des usagers à l’environnement. Soutenu par l’équipe de la Direction de la Conservation du Patrimoine Naturel, l’objectif général de ce stage sera donc de participer à la mise en œuvre de cette stratégie ambitieuse de communication environnementale.

Pour ce projet, l’étudiant(e) sélectionné(e) sera notamment en charge de :
1) La création de dispositifs visuels d’information et d’interprétation adaptés aux enjeux environnementaux des différentes îles, ainsi que du schéma de leur implantation sur site.
2) L’élaboration de l’identité graphique du plan de communication environnementale pour les Iles Eparses.
3) La conception graphique de documents de vulgarisation, tels que des dépliants ou des guides, adaptés aux différentes catégories d’usagers (éco-touristes, militaires, scientifiques) et aux enjeux de conservation de l’environnement abordés sur chaque site.
4) L’implantation sur site des dispositifs et produits créés, sous réserve de la disponibilité de moyens d’accès aux îles.

ENCADREMENT :
Directeur de la Conservation du Patrimoine Naturel
Cédric Marteau : [email protected]

Chef du service « Iles Eparses et patrimoine naturel marin »
Sophie Marinesque : [email protected]

COMPÉTENCES ATTENDUES :
o Formation en communication visuelle, techniques d’information ;
o Maitrise des outils d’information par l’image, l’illustration, le graphisme ;
o Rigueur, sérieux et dynamisme ;
o Bonnes compétences relationnelles ;
o Aptitude à travailler en équipe et en autonomie ;
o Intérêt pour les enjeux environnementaux, l’écologie ou les espaces protégés (Réserves naturelles, Parcs nationaux, aires marines protégés, etc.).

CANDIDATURE :
Merci de faire parvenir, avant le 20 janvier 2016, une lettre de motivation, un CV et si disponible, des exemples de projets réalisés à :

Cédric Marteau
Directeur de la conservation du patrimoine naturel

Email : [email protected]
en mentionnant impérativement dans l’objet du message : EPARSES_STAGE_COMMUNICATION, nom, prénom

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].