Il existe actuellement différentes méthodes d’évaluation des Gaz à Effet de Serre (GES) des exploitations agricoles. Une étude menée par l’Umr Selmet (dispositif Carpagg http://umr-selmet.cirad.fr/les-champs-scientifiques/animaux-ressources-environnements/le-dispositif-carpagg) en lien avec Solagro a mobilisé l’outil ACCT (AgriClimate Change Tool) pour la réalisation des diagnostics énergétiques et des émissions de GES à l’échelle de l’exploitation agricole guyanaise. En 2015, des références initiales ont été couplées à ACCT-DOM pour réaliser les bilans énergétiques et GES de 8 élevages bovins en Guyane issus de déforestation.
La situation « Outre-mer » de la Guyane impliquait de partir de la version existante de l’outil ACCT-DOM, développé par Solagro dans le cadre d’un programme européen LIFE+ AgriClimate Change, puis adapté pour l‘ADEME et le MAAF aux exploitations agricoles des DOM. Le contexte tropical de la Guyane impliquait également de mobiliser des méthodologies internationales, particulièrement la méthode GIEC. Ces premiers travaux (Blanfort et al., 2016) ont conduit à proposer des adaptations de ACCT-DOM pour les exploitations d’élevages de Guyane, mobilisant différentes méthodes d’estimation des émissions de CH4, N20 et différentes approches pour la prise en compte des émissions de GES liées à la déforestation. Cette première étape d’adaptation à la Guyane réalisée en partenariat avec le GEC (Guyane Energie Climat), a débouché sur l’élaboration d’une 1° version d’ACCT-DOM Guyane spécifique aux élevages de ruminants

L’objectif du stage est d’étendre l’applicabilité d’ACCT-DOM aux autres principales filières agricoles de Guyane pour contribuer à la conception d’un outil de diagnostic énergétique et des émissions de GES à l’échelle des exploitations agricoles répondant aux spécificités de la Guyane. Le stage consistera à établir des bilans Energie/GES dans des exploitations agricoles en lien avec les organisations agricoles locales (Chambre d’agriculture, instituts techniques, opérateurs économiques)
Objectifs spécifiques :
– Proposer les adaptations des facteurs d’émissions utilisés dans ACCT-DOM et les mettre en œuvre
– Etablir des bilans E et GES d’exploitations agricoles guyanaises dans différents systèmes d’élevage de ruminants de Guyane et dans les principales filières agricoles (selon typologie des Réseaux de Référence)
– Identifier des modes de production les moins impactants sur l’environnement (contexte de changement climatique, changement d’utilisation des terres). Quels leviers d’actions possibles ?
– Etablir des types d’efficience de production / efficience environnementale

Etape 1 – 1 à 2 semaines à Solagro Toulouse et au Cirad Selmet Montpellier
Bibliographie – Prise en main de l’outil en lien avec Solagro – Mise en place du cahier des charges des bilans à réaliser (données à acquérir, tests sur données fictives, résultats attendus, rapport-type)

Etape 2 –3 à 4 mois en Guyane à définir selon échantillonnage en cours
Définition de l’échantillonnage des exploitations du réseau élevage, collecte des données en lien avec la Chambre d’Agriculture. Saisie des données sur l’outil- Restitution aux éleveurs

Etape 1 – 2 mois à Solagro Toulouse / Cirad Selmet Montpellier
Réalisation des bilans C des exploitations sélectionnés – Rédaction d’un document de stage – Etablissement de fiches bilan C en lien avec l’ADEME, la Chambre d’Agriculture de Guyane

Contact pour candidature : [email protected] / [email protected] Blanfort Agro –écologue des pâturages
CIRAD / UMR Selmet Systèmes d’Elevage Méditerranéens et Tropicaux
Campus international de Baillarguet – TA C-112
34398 Montpellier Cedex 5
Tél : +33 4 67 59 37 62
[email protected]
http://umr-selmet.cirad.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].