Lieu : Vandœuvre-lès-Nancy
Laboratoire : Unité de Recherche Animal Fonctionnalités des Produits Animaux (URAFPA)
Contact : Marielle Thomas ([email protected])

Sujet :
Dans le cadre d’une démarche agro-écologique, il s’agit de construire une réflexion sur la mixité1 des espèces de poissons en pisciculture. Il existe nombre d’espèces piscicoles pouvant être élevées, de la même façon qu’il existe une grande diversité de systèmes d’élevage, en termes d’artificialisation du milieu mais aussi d’intensification de la production. En pisciculture, si la polyculture (mixité d’espèces) est une pratique traditionnelle en étang et émergente en élevage intensif, les bases théoriques et fonctionnelles de cette mixité restent à décrire et à comprendre. Aussi notre étude vise à déterminer la compatibilité entre espèces piscicoles continentales, en tenant compte du système de production, à partir d’une approche de biologique comparée des traits fonctionnels. L’objectif est de mieux comprendre la cohabitation interspécifique d’espèces de poissons et poser les bases d’une polyculture optimisée. Pour ce faire, les cas de mixité d’espèces de poissons tels qu’ils se présentent en pisciculture (biodiversité planifiée) seront recensés, les traits fonctionnels des espèces piscicoles vivant en milieu naturel (biodiversité sauvage) seront relevés et ces informations seront organisées dans une base de données. Celle-ci sera exploitée pour classer les poissons en groupes fonctionnels.
Missions principales du stagiaire :
Le(la ) stagiaire aura à participer avec le groupe de quatre chercheurs impliqués dans le projet à la réalisation d’un état de l’art (bibliographie, enquêtes) sur la diversité des interactions se présentant entre espèces piscicoles vivant dans la nature (biodiversité sauvage dulçaquicole et marine) ou élevées en pisciculture (biodiversité planifiée). Il est prévu d’ouvrir le champ d’exploration à la fois en direction d’interactions positives (mutualisme, commensalisme) mais aussi négatives (compétition), ces deux volets pouvant être à même d’apporter une information utile pour la réalisation du projet. L’intérêt sera surtout orienté en direction des téléostéens en milieux dulcicoles tempérés, sans que cela empêche de considérer d’autres groupes de poissons, dans d’autres zones géographiques. L’objectif est d’obtenir un panorama le plus exhaustif possible des interactions inter spécifiques, en valorisant aussi toutes les informations pouvant être recueillies auprès des partenaires scientifiques des deux équipes de recherche impliquées dans le projet et des différents réseaux professionnels piscicoles (pisciculteurs, conseillers aquacoles, associations, fédération de producteurs aquacoles).
Dans le cadre de ce travail bibliographique, le(la) stagiaire aura à consigner dans une base de donnés les informations brutes intéressant les capacités adaptatives des espèces de poissons impliquées dans des interactions ou des cas de mixité (élevage) . Il s’agira de sélectionner en particulier les traits trophiques et d’occupation de niche écologique, lesquels ont potentiellement un impact sur la fitness des organismes.
Compétences :
Le(la) candidat(e) devra être autonome pour conduire une recherche bibliographique performante (interrogation de bases de données). Des compétences en systèmes d’élevage, production piscicole, biologie des poissons seraient appréciées. Il(elle) devra posséder un bon esprit de synthèse pour extraire et rendre compte des informations attendues pour la construction de la base de données ‘Poissons’. Une bonne maîtrise de l’anglais est indispensable pour l’analyse des publications scientifiques. Il(elle) devra aussi savoir conduire un travail d’enquêtes (organismes professionnels, pisciculteurs). De bonnes aptitudes à travailler en équipe et à communiquer sur son travail (à l’écrit et à l’oral) seront appréciées.
Gratification de stage : 554,40 € net mensuel.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].