Stage Master 2 – Janvier à Juin 2018

Contexte :
La leptospirose est une zoonose bactérienne causée par Leptospira sp. pathogènes et responsable d’un million de cas et 50 000 décès chaque année dans le monde (Costa et al., 2015). L’incidence de la maladie est 10 à 100 fois plus élevée dans les pays (sub-)tropicaux du fait de sa composante environnementale. En effet, l’Homme s’infecte plus souvent au contact d’environnements contaminés par des urines de rongeurs infectés (Rattus sp. principalement) et les climats chaud et humide favorisent la persistance bactérienne, augmentant ainsi le risque d’infection chez l’Homme.
La prévalence de l’infection chez les rats varie d’une population à l’autre cependant les facteurs qui régissent la proportion de rats infectés dans une population sont peu documentés. Ils pourraient dépendre de la structure de la population (âge, densité, …) et de leur environnement (température, humidité, nature des sols, accès à la nourriture, …). Connaître ces facteurs de risque permettrait de mieux comprendre la distribution des populations murines infectées et de mieux prévenir l’exposition de l’Homme en ciblant le contrôle de ces populations et en communiquant sur les zones à risque plus élevé.
La population de Cotonou (Bénin) est particulièrement exposée suite à la présence importante de rats et aux inondations fréquentes.

Objectifs :
A partir des données de terrain, les objectifs sont (1) d’identifier les facteurs de risque de portage bactérien chez le rat (facteurs individuels vs facteurs environnementaux) et (2) de développer un modèle dynamique de la persistance des leptospires dans une population de rat.

Pré-requis: biostatistiques, modèles multivariés, utilisation du logiciel R, expérience en modélisation dynamique

Déroulement du Stage à VetAgro Sup Campus Vétérinaire au sein de l’Unité 1233 (Marcy L’Etoile) et à l’ Université Grenoble – Alpes.

Contact :
Florence Ayral : [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].