Les paysages côtiers mondiaux sont en constante transformation par la construction d’infrastructures (digues, jetées) afin de répondre à des demandes croissantes d’activités économiques, résidentielles, etc. L’environnement naturel côtier est morcelé par les constructions humaines empiétant sur les habitats écologiques des zones intertidales. Ce caractère est particulièrement marqué sur les côtes de la Manche pour lesquelles le marnage est élevé.
Dans ce contexte, l’objectif principal du Projet CHERLOC (2020-2022) est de créer et d’étudier deux sites pilotes en région Normandie en intégrant
deux types de blocs artificiels à des digues existantes (Cherbourg, Ouistreham) à travers des approches d’acceptabilité sociale, de biodiversité et d’ingénierie côtière Ce projet multidisciplinaire implique une entreprise régionale de travaux maritimes (MARC SA), un bureau d’étude en ingénierie (ARTELIA), une école d’ingénieurs (ESITC Caen), trois laboratoires de recherche de l’Université de Caen Normandie (CERREV, BOREA, M2C) et Ports de Normandie. Des conditions hydrodynamiques sévères impliquent l’emploi

de blocs de béton (BCR, ACCROPODETM, …) à la place d’enrochements naturels afin d’assurer une stabilité hydraulique de l’ouvrage de protection et également de limiter les franchissements.

OBJECTIFS DE LA MISSION
L’objectif principal de ce CDD est de considérer les blocs artificiels et autre substrats durs en tant que support (quantité, qualité) favorisant la biodiversité marine.

Le candidat aura pour mission de participer aux campagnes de terrain, de trier et d’identifier les organismes collectés lors des sorties terrains, puis de traiter et d’analyser les données.

INFORMATIONS PRATIQUES
Organisme d’accueil : Laboratoire M2C, (Morphodynamique Continentale et Côtière, UMR CNRS, 24 rue des Tilleuls, F-14000 CAEN)
Localisation : Normandie Université UNICAEN, Esplanade de la Paix, 14032 Caen, France
Durée 6 mois
Compétences particulières
• Connaissances du milieu marin et de l’écologie ;
• Expérience en identification de macrofaune recommandée ;
• Esprit de synthèse et force de proposition ;
• Autonomie, sens du travail en équipe ;
• Rigueur ;
• Connaissance de l’anglais scientifique
• Qualité rédactionnelle de documents en français.

Merci d’envoyer votre candidature (CV, références d’au moins deux personnes pouvant éclairer le jury sur votre candidature ainsi qu’une lettre de motivation) avant le 23 novembre 2021 :
Jean-Claude DAUVIN , 24 rue des Tilleuls, F-14000 Caen
E-mail : [email protected]
Mobile : 06 48 48 53 19
Mettre en copie : [email protected]; [email protected]

Une audition des candidatures sera réalisée (en présentiel ou en visio) dès réception des candidatures pour un début du CDD au 1 janvier 2022.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].