OFFRE DE STAGE : REALISATION D’UNE CARTE DES SOLS DE LA RESERVE NATURELLE NATIONALE DU MARAIS VERNIER

Contexte :
Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande (PnrBSN) est situé dans la vallée de la Seine entre Rouen et Le Havre. Avec 20 % de son territoire en zones humides (soit près de 10 fois la proportion nationale), le Parc a axé une partie de sa charte sur la préservation de celles-ci. Il a notamment en charge la gestion de la Réserve Naturelle Nationale du Marais Vernier (RNNMV), aire protégée au sein d’un marais tourbeux. La gestion du site se base sur une connaissance approfondie des fonctions de la tourbière afin d’appréhender les paramètres et les leviers importants pour la préservation du site et de son patrimoine. L’étude de la situation pédologique et hydrologique est alors indispensable. La connaissance disponible actuellement présente des limites sur ces thématiques. Un effort dans l’étude des sols est un préalable pour la gestion et son évaluation, particulièrement pour la mise en place d’un suivi piézométrique de la nappe de surface. Le sol des zones humides est aujourd’hui considéré non seulement comme le support d’une importante biodiversité mais aussi comme un compartiment de l’écosystème qui assure la régulation des grands cycles biogéochimiques (via notamment ses fonctions emblématiques de stockage du carbone et d’épuration des eaux) et qui remplit des services culturels important notamment en tant qu’objet archéologique.

Contenu :
Ce stage propose de finaliser la carte des sols de la RNN du Marais Vernier. Sur la base de la caractérisation des sols de 2016 et la proposition de protocole de cartographie, le stagiaire réalisera les relevés pédologiques de terrain. Des analyses pédologiques physico-chimiques pourrait-être réalisées en complément. Il participera également à la rédaction du document final présentant l’étude complète, notamment vis-à-vis du protocole détaillé de cartographie et de la présentation des résultats et de leur interprétation.

Organisme d’accueil, durée et conditions du stage
Le stagiaire sera accueilli au sein du PnrBSN. Les missions terrain se déroulement sur la Réserve Naturelle Nationale du Marais Vernier. Les éventuelles analyses complémentaires se réaliseront au sein du Laboratoire ECODIV à Rouen.
Durée : 4 mois à partir du mois d’avril 2017
Stage gratifié selon la règlementation en vigueur soit XXX euros/mois.

Profil souhaité (Niveau / Compétences)
‒ Etudiant de niveau Bac + 3 et plus ; Licence 3ème année ou de Master 1ère année en Ecologie, Science du Sol ou Environnement souhaité
‒ Connaissances souhaitées en SIG, connaissances des zones humides appréciées
‒ Bonne aptitude au travail de terrain et de laboratoire, esprit pratique et autonomie
‒ Capacité d’analyse et de synthèse
‒ Bonne aptitude relationnelle
‒ Permis B indispensable.

Encadrement :
Loïc Boulard (RNN du Marais Vernier)
Fabrice Bureau (laboratoire ECODIV EA1293/URA IRSTEA – Normandie Université, Université de Rouen)

Contact :
Loïc Boulard (PNRBSN – RNNMV) – Courriel : [email protected]
Fabrice Bureau (ECODIV) – Courriel : [email protected]

Candidature :
Merci d’adresser CV et lettre de motivation avant 24/02/2018 par courriel à [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].