Stage professionnel, thématique biologie de la conservation
Cette offre de stage peut être adaptée à un stage de 6 mois pour un Master 2 ou un stage court d’un niveau BTS ou Licence.

Titre : Cartographie et typologie des mares en Alsace dans le cadre du plan régional d’actions en faveur des mares en Grand Est (PRAM)

Sujet :
Les mares sont des zones humides souvent méconnues et oubliées du fait de leur petite taille. Pourtant, elles représentent une ressource importante et unique de biodiversité et sont par exemple primordiales pour les Amphibiens qui s’y reproduisent et y effectuent leur développement larvaire. Pourtant, ces milieux sont l’objet de nombreuses menaces liées entre autres au changement des pratiques agricoles et à l’urbanisation. Suite à ce constat, se posent les questions de savoir où sont localisées les mares dans le paysage car elles ne sont pas actuellement référencées dans les bases d’occupation des sols, quelle proportion du territoire recouvrent-elles, et comment les intégrer dans les politiques de préservation de la biodiversité ?
C’est dans cette optique qu’en 2017, BUFO s’est associée au Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine et au Conservatoire des sites alsaciens pour mettre en place un plan régional d’actions en faveur des mares (PRAM). Ce plan prévoit la réalisation de plusieurs actions selon trois axes de travail : améliorer la connaissance de ces milieux, mettre en place des actions de protection, et sensibiliser le public à leur intérêt et leur préservation.

La première phase de ce travail, réalisée en 2017, a consisté à identifier plus de 3000 mares potentielles en Alsace en explorant les bases de données d’Amphibiens et d’Odonates. Ces points d’occurrence comportent cependant de nombreuses imprécisions et approximations.

Ainsi, l’objectif du stage proposé en 2018 sera d’affiner cette base de données de localisation de mares en appliquant des méthodes plus précises d’analyses spatiales sur SIG. Pour cela, l’étudiant devra entre autres confronter la base actuelle avec un fond cartographique IGN 1/25000 et compléter ce travail avec de la photo-interprétation. En parallèle, une typologie des mares devra être mise au point. Une phase de terrain est prévue pour confirmer la localisation des mares, les éléments de typologie et les critères de description ayant servi à classer les mares. Enfin, les différentes menaces pesant sur ces milieux devront être identifiées et une stratégie conservatoire pourra être proposée afin de coordonner et de prioriser les actions à réaliser en faveur de ces milieux.

Compétences requises :
– Connaissances des outils cartographiques SIG (QGIS et ArcGIS) ;
– Capacités rédactionnelles ;
– Autonomie de travail ;
– Rigueur scientifique.

Durée et planning : Stage de 6 mois (adaptable pour un stage court)
– Mars : définition du planning d’inventaires et du travail de bureau, mise au point et rédaction des protocoles d’étude, liste des typologies et des caractéristiques descriptives ;
– Avril, mai : repérage des mares sur orthophotoplans, utilisation des SCAN 25 et autres ressources SIG ;
– Juin, juillet : vérifications de terrain ;
– Août : rédaction du rapport.

Lieux :
Bureau : Association BUFO, 8 rue Adèle Riton, 67000 Strasbourg
Visites de terrain à prévoir sur l’ensemble de l’Alsace

Organisme d’accueil : Association BUFO, 11 rue Turenne 68000 COLMAR
Supervision : Jean-Pierre VACHER, chargé d’études

Permis B valide obligatoire : utilisation du véhicule mis à disposition par l’association ou du véhicule personnel pour les déplacements sur le terrain (remboursement des frais de déplacements).

Téléphone portable, chaussures de marche et bottes requises.

Contact : Adresser les demandes (CV + lettre de motivation) à M. le Président de BUFO par email à l’adresse suivante : [email protected]

Date limite de dépôt de candidature : 31 janvier 2017

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].