Les spécificités des systèmes socio-économiques régionaux et leurs effets différenciés sur la diversité biologique restent largement sous-étudiés. L’objectif de ce projet est d’enrichir nos connaissances empiriques sur les relations entre la structure socio-spatiale des activités humaines et la biodiversité terrestre de plusieurs groupes taxonomiques dans ses différentes composantes et métriques, à des échelles spatiales infra-nationales, tout en contrôlant les variations liées aux facteurs environnementaux.
Nous proposons de rebondir sur les données de biodiversité compilées par l’UMS PatriNat à une résolution de 10 km sur le territoire métropolitain afin de conduire une analyse des relations entre diversité pluri-taxonomique et activité humaine à une échelle infra-nationale.Les indicateurs socio-économiques seront mobilisés à l’échelle des zones d’emploi, des intercommunalités et communes, et/ou des carroyages kilométriques. Au-delà des indicateurs de revenus et d’inégalités, les pressions liées à l’activité humaine seront étudiées en croisant données démographiques, d’emploi et d’occupation du sol.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].