Offre de stage de Master 2
«Espèces patrimoniales de poissons méditerranéens (mérou, denti et corb) : amélioration des connaissances sur leur dynamique spatio-temporelle »

DESCRIPTIF DU SUJET

Accueil : UMS 3514 Plateforme marine Stella Mare – UMR 6134 Sciences Pour l’Environnement
https://stellamare.universita.corsica/

Encadrement : Dr Eric DURIEUX (Maître de Conférences UCPP) – Jessica GARCIA (Postdoc UCPP)

Descriptif du projet de stage :

La surexploitation des ressources marines à l’échelle mondiale est de plus en plus forte. A cela s’ajoute, la pollution, l’eutrophisation et une population humaine toujours plus importante et concentrée sur le littoral côtier. L’ensemble de ces perturbations entraine un déclin fort des ressources marines notamment les stocks de poissons exploités par la pêche. La mise en place d’outils de gestion efficaces pour préserver le milieu marin est devenu primordial. Un des outils les plus utilisés sont les aires marines protégées (AMPs) qui permettent de protéger la biodiversité marine dans son ensemble et aussi d’avoir des actions ciblées sur des espèces de poissons spécifiques fortement en déclin.
Le projet MoPamFish s’intègre dans ce contexte et propose le suivi des déplacements de 3 espèces patrimoniales de poisson : le mérou brun, le denti et le corb au niveau populationnel jusqu’au niveau individuel au sein de Parc Naturel Marin du Cap Corse et de l’Agriate. Une bonne connaissance de la dynamique spatio-temporelle d’une population nécessite d’acquérir aussi des données au niveau individuel. En effet, les données de déplacement, rythme d’activité, home range, territorialité et migration sont des éléments essentiels pour bien comprendre l’utilisation de l’habitat par les poissons et ainsi mieux définir les besoins en termes de gestion spatialisée.
Inscrit dans ce contexte, le stage a pour objectif d’étudier les patrons spatio-temporels de ces 3 espèces dans le PNM du Cap Corse et de l’Agriate. Ce travail s’appuiera notamment sur des données de comptages et de télémétrie déjà acquises ou en cours d’acquisition et à venir dans le cadre du stage. Pour cela, différentes tâches seront à réaliser dans le cadre de ce stage :
1. Analyser les données de comptages effectués à l’intérieur et à l’extérieur du cantonnement de pêche.
Le but est d’estimer les abondances des 3 espèces au sein du Parc et estimer l’efficacité de la zone de cantonnement.
2. Suivi actif acoustique : A l’aide de marquage acoustique, l’étudiant effectuera des suivis de plusieurs individus de Denti en milieu naturel afin de déterminer leurs sites de fidélité, les tailles de leur territoire (home range), et l’utilisation de leur habitat.
3. Suivi passif acoustique : Analyses spatio-temporelles à long terme de données acoustiques sur le mérou, le corb et le mérou brun.

Qualifications et compétences requises :
Maitrise de R en analyse statistiques (e.g. analyses multivariées, GLM, …), maitrise du SIG (ArcGIS, QGIS), rigueur, travail en équipe, capacité de synthèse, connaissance en télémétrie acoustique (optionnel)

Candidature : envoyer cv et lettre de motivation à [email protected] et [email protected]

Durée : 6 mois à compter de janvier/février 2019

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Il leur appartient notamment de fournir les éléments pratiques tels que date, lieu, coordonnées de contact, etc. Cela est d'ailleurs précisé sur la page de dépôt des offres. Les modérateurs de SFEcodiff n'ont pas accès à ces informations.

Pout toute autre question, merci de contacter [email protected].