Contexte :
Le déclin rapide des espèces d’oiseaux communs d’Europe est aujourd’hui démontré par un nombre croissant d’études scientifiques. L’un des exemples les plus flagrants de cette diminution récente et rapide est celui du Moineau domestique (Robinson et al., 2005, Ibis). Récemment, il a été suggéré que ce déclin pourrait être dû à la mauvaise qualité des conditions de développement (Meillère et al. Plos One). Toutefois, l’influence des conditions de développement sur des composantes physiologiques, morphologiques et comportementales corrélées à la fitness a rarement été étudiée. Mon projet a pour objectif de mieux comprendre, à l’aide d’une approche expérimentale, (1) les conséquences à court terme de mauvaises conditions nutritionnelles sur le développement de poussins de moineaux (croissance, condition, physiologie) ; (2) les conséquences à long terme de ces mêmes conditions sur la survie des juvéniles et leur physiologie.

Objectifs du stage :
• Aide dans le suivi d’évolution de construction des nids
• Aide dans le suivi de croissance des poussins (relevés biométriques quotidiens)
• Aide dans la mise en place et la réalisation de tests de personnalité
• Aide dans les soins aux animaux

Informations pratiques :
Le stage se déroulera sur le site du CEBC/CNRS Chizé (405 Route de Prissé-la-Charrière, 79360 Villiers-en-Bois, France). Des hébergements ainsi qu’un restaurant sont disponibles sur le site.
Le stage commencerait idéalement au 10 juillet 2017. La date de fin de stage est à discuter avec l’étudiant en fonction des dates de rentrée universitaire.
Un étudiant en 3ème de Licence ou en 1ère année de Master est souhaité.

N’hésitez pas à envoyer votre candidature à l’adresse : [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].