Située au centre du département de la Loire (42), la communauté de communes de Forez Est, créée depuis le 1er janvier 2017, et issue de la fusion–extension de 5 EPCI, est composée de 49 communes et de plus de 66 000 habitants.

Contexte
Dans le cadre de la mise en place de sites Natura 2000, tout un travail de cartographie doit être effectué afin de mettre en avance les zones nécessitant une protection dans le cadre d’espèces faunistique ou floristique menacées.
Le site Natura 2000 : Site à chiroptères des Monts du matin a commencé son animation en 2016 sous l’impulsion de la Communauté de Communes de Balbigny. Suite à la fusion de plusieurs collectivités, c’est maintenant la Communauté de Communes de Forez-Est qui a pris le relais de l’animation en 2017. Cependant, le DocOb a lui été finalisé en 2011 par l’association CORA Faune Sauvage. Plusieurs années s’étant écoulé, et suite la construction de l’autoroute A89 à proximité du site Natura 2000, il a été décidé lors d’un groupe de travail en 2017, de mettre à jour cette base de données cartographique des milieux et de l’utiliser afin de faire ressortir les sites de présences potentiels des chiroptères, sur le périmètre Natura 2000.
Le projet vise donc à améliorer la connaissance des milieux présent sur les périmètre Natura 2000 et de trouver les sites propices à la présence de Chiroptères, afin par la suite de trouver les sites de chasses et les gîtes d’été dans les environs. De plus, la présence hivernale de méta-colonies prouve la présence de ressources trophiques dans les environs, et donc la possibilité de trouver des sites de swarming.
De plus, ce projet sera en lien avec la réalisation d’une étude sur l’utilisation des tunnels d’hivernages tout au long de l’année, permettant de mettre en évidence la présence ou non des chiroptères au cours de leurs différentes périodes de leur cycle annuel. Cette étude se basant sur l’utilisation d’enregistreur autonomes aux deux entrées du tunnel de Sainte Colombe sur Gand.

Sujet du stage ;
L’objectif premier de ce stage est de réaliser une cartographie des habitats au sein des 315 Ha du périmètre Natura 2000 et de mettre en évidence les sites potentiels de présence de chiroptères. La première tâche consistera donc à faire des relevés de terrain des différents types d’habitats naturels, dont ceux de l’annexe I de la directive 92/43, présent sur le site Natura 2000, ainsi que de la présence d’espèces intérêts communautaire. Dans un deuxième temps ces données seront comparées avec les milieux privilégiés des chiroptères afin de faire ressortir les zones intéressantes pour les différents cycles des chiroptères. Le stagiaire devra également entrer en contact avec les propriétaires ou exploitants des zones à enjeux afin de connaître les usages actuels de ces espaces.

Rendus attendus :
Le rapport devra comporter une cartographie des habitats du site Natura 2000 ainsi que des zones à enjeux. Une couche concernant les usages des milieux devra aussi être réalisé afin de voir les menaces qui pèsent ou non sur ces zones.
De plus, le rapport devra comporter des propositions d’actions ou de gestion des zones à intérêts pour les chiroptères ainsi qu’une évaluation financière.

Profil :
Stage de 6 mois (début mars/avril 2018) sous couvert d’une convention de stage en milieu professionnel.
Master 2 souhaité (dans les domaines de la biologie de la conservation, gestion la biodiversité…)
Très bonne connaissance botanique idéalement avec une expérience d’inventaire d’habitat
Connaissance en caractérisation des habitats et en phytosociologie
Connaissance de l’écologie des chiroptères
Aptitude physique pour le travail de terrain
Maitrise des outils SIG (Qgis ou ArcGIS)
Etudiant(e) motivé(e) et rigoureux (se)
Permis B indispensable avec véhicule personnel (déplacement à prévoir)

Conditions d’accueil :
Le suivi de la mission sera effectué par l’animateur Natura 2000 de la Communauté de Communes Forez-Est.
Le travail se fera en grande partie sur le terrain avec accueil hebdomadaire à l’antenne d’Epercieux Saint-Paul de la Communauté de Communes de Forez-Est.
Le/la stagiaire recevra une gratification mensuelle de stage selon le montant légal en vigueur à partir du début du stage.

Contact
– LAFOUGERE Sandrine, Directrice du Pole Ingénierie technique
[email protected]
– TALOTTA Cyril, animateur Natura 2000 : Site à Chiroptères des Monts du Matin
[email protected]
Joignables pour tout renseignement au 04 77 27 61 81

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].