OFFRE DE STAGE

Etude du fonctionnement écologique des sols des parcours de golf

– Evaluation des impacts des nématodes sur les gazons et développement de pistes pour une meilleure connaissance de l’écologie de la faune des sols

Niveau : Master 2

Profil : agronome, connaissances en écologie des sols et en fonctionnement des écosystèmes

Durée : 6 mois

Période : Février à septembre 2018

Lieu : UMS 2006 Patrimoine naturel (UMS), Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), Brunoy
(91), déplacements à prévoir sur des parcours de golf

Encadrement : Colin Fleming, Tancredi Caruso & Aurélie Lacoeuilhe

Condition : Stage rémunéré selon la réglementation en vigueur

STRUCTURE D’ENCADREMENT

L’Institut AFBI (AgriFood and Biosciences) Agroalimentaire et Biosciences dispose d’un département Botanique (sciences végétales) et Prairies. Ce département assure différentes missions statutaires, de conseil et de recherche et développement. Ces missions s’effectuent également en interaction avec le personnel universitaire et des étudiants du troisième cycle de la « Queens University » de Belfast dans les domaines de recherche incluant la santé des végétaux, l’écologie du sol en agriculture, sur les aires d’agrément, en horticulture et sylviculture.

Les projets en cours, dirigés par le Docteur Colin Fleming s’intéressent aux nématodes, parasites des cultures agricoles, prairies et prairies naturelles et également aux nématodes et la biodiversité du sol des aires de sport engazonnées dans toute l’Europe.

L’augmentation des nématodes semble corrélée avec des facteurs climatiques et de qualité des sols et laisse à penser que les dommages causés pourraient s’avérer plus importants que prévus. En conséquence, le département Sciences Végétales et Prairies, travaille au développement d’une approche soutenable (durable) dans la gestion des nématodes parasites dans le secteur de l’industrie du gazon.

STRUCTURE D’ACCUEIL

Depuis janvier 2017, le Service du Patrimoine Naturel intègre l’Unité Mixte de Service 2006 Patrimoine naturel, qui assure des missions d’expertise et de gestion des connaissances pour ses trois tutelles, que sont le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Agence Française pour la Biodiversité et le CNRS.

Son objectif est de fournir une expertise fondée sur la collecte et l’analyse de données de la biodiversité et de la géodiversité, sur la maîtrise et l’apport de nouvelles connaissances en écologie, sciences de l’évolution et anthropologie. Cette expertise, fondée sur une approche scientifique, doit contribuer à faire émerger les questions et à proposer les réponses permettant d’améliorer les politiques publiques portant sur la biodiversité, la géodiversité et leurs relations avec les sociétés et les humains.

DESCRIPTION DU STAGE

Les parcours de golf représentent à la fois des espaces d’accueil potentiel pour la biodiversité, mais aussi des espaces qui, de par leur gestion, peuvent avoir des incidences sur cette biodiversité. Si cette biodiversité est de plus en plus étudiée, celle qui se développe dans les sols des parcours de golf est encore largement méconnue.
Les nématodes font partie de cette biodiversité méconnue. Nous savons que certaines espèces participent au fonctionnement des sols, tandis que d’autres espèces, parasites des plantes, causent des problèmes aux gazons sportifs. Cette problématique est rencontrée dans toute l’Europe mais largement sous-estimée car souvent associée à d’autres maladies (fongiques notamment).

La gestion traditionnelle de ces parasites peut conduire à la mise en œuvre de pratiques contraires aux objectifs tels que :
1. La gestion soutenable des parcours de golf et autres gazons sportifs,
2. la préservation de la biodiversité sur les propriétés golfiques.

Il devient alors nécessaire de conduire des recherches pour mieux comprendre les fonctionnements écologiques des sols et notamment les rôles et moyens de prévention relatifs aux nématodes en vue d’apporter des solutions adaptées et respectueuses de l’environnement.

Le premier objectif de ce stage sera de faire la synthèse des connaissances disponibles sur le sujet en analysant la bibliographie existante.

Le second objectif du stage sera d’assurer la collecte d’échantillons issus de parcours de golf afin de connaître les espèces présentes. L’inventaire des nématodes phytoparasites (NPP), de même que des espèces bénéfiques (prédatrices, fongivores, bactérivores) sera conduit en lien avec Colin Fleming et Tancredi Caruso. De même, d’autres membres de la microfaune (e.g. mites), et de la microflore (bactéries, champignons), seront inventoriés, aussi bien au sein des espaces gérés que non gérés des golfs dans une logique comparative. Dans ce sens, les études seront menées sur plusieurs parcours golfiques.

Des pistes de réflexion pourrons être engagées sur des sujets comme l’utilisation d’agents de lutte biologique naturels ou encore les dynamiques de population de nématodes phytoparasites : Pourquoi les populations de nématodes phytoparasites augmentent-elles à certaines périodes puis déclinent- elles à d’autres? Pouvons-nous identifier les facteurs qui induisent des évolutions des populations de NPP ?

Les travaux menés durant ce stage pourront conduire au développement d’un sujet de thèse de
doctorat.

QUALIFICATIONS REQUISES

Cursus dans le domaine de l’agronomie. Connaissances en écologie des sols. Maîtrise de l’anglais indispensable.
Un intérêt pour la conservation des espaces naturels et des espèces sera apprécié. Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, Powerpoint).
Bonnes capacités rédactionnelles.
Autonomie, rigueur scientifique et esprit de synthèse.
Capacité à travailler en équipe / capacité d’écoute et d’adaptation.

CONTACTS

Le dossier de candidature est à envoyer par email avant le 1er février 2018 à : Aurélie Lacoeuilhe : [email protected]
Colin Fleming : [email protected]

Avec la mention : Candidature de stage « étude des fonctionnements écologiques des sols dans les espaces golfiques ».

Ce dossier comprendra :
– un curriculum vitae détaillé ;
– une lettre de motivation.

La sélection des dossiers de candidature sera suivie d’un entretien individuel.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].