Contexte

Ce stage se déroulera dans le cadre du projet ARBRATATOUILLE (2014/2016) (Aide financière de la Fondation de France) : Porté par AGROOF et en partenariat avec l’unité PSH de l’INRA d’Avignon, ce projet vise à évaluer le potentiel de production maraichère en système agroforestier. Y sont étudiés : L’impact de la présence des arbres sur le développement et la croissance des légumes, ainsi que sur les communautés d’auxiliaires généralistes. Ce second volet fait l’objet d’une thèse, qui porte plus spécifiquement sur le potentiel de régulation des ravageurs par ces auxiliaires : le stage portera sur la diversité fonctionnelle de carabiques, prédateurs importants de la faune du sol, dans le cadre de ce travail de recherche appliquée. Ce projet est mené en étroite collaboration avec des agriculteurs qui participent activement à la réflexion et l’élaboration des protocoles, en accord avec leurs objectifs professionnels.

Missions

Le ou la stagiaire devra réaliser le suivi et l’analyse fonctionnelles des communautés de carabiques, et participer aux suivis expérimentaux menés sur le site d’étude (Vézénobres, Gard) :
 Synthèse bibliographique sur l’influence du microclimat sur les communautés de prédateurs généralistes / coléoptères carabiques
 Suivis des carabiques sur le terrain et identifications
 Suivis microclimatiques (Température, Hygrométrie, ouverture du milieu)
 Traitements des données (analyses de diversité, analyses fonctionnelles, tests de comparaisons…)
 Rédaction de synthèses et rapport
Pour l’ensemble de ces missions, il/elle travaillera en collaboration avec les partenaires et l’équipe d’Agroof.

Ce stage permettra à l’étudiant de développer les compétences suivantes :
• Démarche scientifique et expérimentale en systèmes complexes
• Acquisition de connaissances en agroforesterie, entomologie et lutte par conservation
• Analyses fonctionnelles de diversité

Structure d’accueil : La Scop Agroof œuvre au développement de l’agroforesterie depuis 2000 à travers des actions de recherche, de développement, des formations professionnelles et la réflexion autour de nouveaux outils numériques. Le /La stagiaire sera basé(e) à Anduze dans le Gard.
Le stage sera encadré par Ambroise Martin-Chave (Doctorant Agroof – INRA PSH), supervisé par Camille Beral (R&D Agroof) et Yvan Capowiez (INRA PSH).

Compétences requises : La personne devra avoir des connaissances en écologie des communautés, ainsi qu’en statistiques. Des connaissances en entomologie seront un plus. Outre ces connaissances de base, son travail nécessitera les capacités suivantes : travail d’équipe, autonomie, esprit d’initiative et esprit critique.

Durée du stage : 6 mois
Début du stage : Début Mars 2016
Niveau d’étude : Ingénieur ou Master de niveau Bac +5 en mémoire de fin d’étude
Montant de l’indemnisation : 554,40 €/mois (35h/semaine)
Langue : Français
Permis B : Nécessaire
Contact
Faire parvenir CV + lettre de motivation, avant le 3 janvier, à :
Camille Béral ([email protected]) et Ambroise Martin-Chave ([email protected]) AGROOF – 9 plan de Brie, 30140 Anduze.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].