La construction de la niche, l’ensemble des processus par lesquels les organismes modifient leur environnement, soit en l’aménageant, soit en consommant les ressources, est souvent présentée comme bénéfique ou néfaste pour les organismes, du fait de boucles de rétroactions entre organismes et environnement. Cette boucle est typiquement considérée avantageuse pour les organismes ingénieurs de l’écosystème, tel les castors ou les vers de terre, quelques que soient les conditions, faisant l’hypothèse que les bénéfices sont toujours supérieurs aux coûts de la construction de niche chez ces organismes.

Cependant les couts et bénéfices sont à même de varier avec les conditions environnementales, si bien que la construction de la niche peut être avantageuse dans certaines conditions environnementales, mais pas dans d’autres. Afin de prédire dans quelles conditions la construction de la niche est effectivement adaptative (avantageuse), il faut quantifier séparément les couts et les bénéfices de cette construction de la niche le long de gradients environnementaux.

Dans ce stage l’étudiant étudiera les coûts et les bénéfices, en termes de dynamique démographique, de la construction de la niche chez les vers de terre le long d’un gradient de température, afin de les relier aux scénarios de changement globaux. Les couts et bénéfices seront estimés séparément à l’aide de dispositifs artificiels de facilitation et d’empêchement de construction de galeries.

Compétences recherchées

L’étudiant(e) recherché(e) doit être motivé par l’expérimentation et posséder de bonnes bases en écologie évolutive et fonctionnelle ainsi qu’en modélisation statistique (de préférence sous R). Des connaissances en analyse d’image seraient particulièrement appréciées.

Contact :

Jérôme Mathieu, UMR 7618, IEES, UPMC, jerome.mathieu [at] upmc.fr, 01 44 27 34 22
Laboratoire d’accueil : IEES, UPMC, 4 place Jussieu, 75005 Paris
Stage rémunéré et à pourvoir dès que possible.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].