Muséum national d’Histoire naturelle
Service du Patrimoine Naturel
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire
Maison Buffon – CP 41
75231 PARIS Cedex 05

http://www.mnhn.fr/spn/
http://inpn.mnhn.fr

Offre de Stage :
Modélisation de la distribution géographique d’espèces pour les politiques de conservation de la biodiversité

Niveau : Master 2
Profil : Biostatistiques, Sciences de l’environnement, Ecologie.
Durée : 5-6 mois
Période : printemps-été 2016
Lieu : Service du Patrimoine Naturel, Muséum National d’Histoire Naturelle, Jardin des plantes, Paris 5e
Encadrement : Isabelle Witté, Julien Touroult (Pôle conservation du SPN)
Condition : indemnité de stage de 554,50€

Compétences particulières requises :
– Compétences et intérêt pour la modélisation, les statistiques et l’analyse spatiale
– Connaissance de R et Excel, un logiciel de SIG serait un plus
– Rigueur, curiosité, autonomie et sens de l’initiative

Contexte :
La demande en expertises quantitatives dans le domaine de la biodiversité est en augmentation croissante. Pour répondre à cette demande, une grande quantité de données de bonne qualité est nécessaire afin de représenter la distribution des taxons. Cependant, et malgré l’augmentation des volumes de données disponibles concernant la biodiversité, l’information reste souvent incomplète et donc difficilement exploitable. Pour compléter cette information, les distributions des espèces peuvent être modélisées en se basant sur leurs préférences environnementales.

Objet du stage :
En se basant sur la littérature et la consultation d’experts, le/la stagiaire sera chargé(e) de définir les variables environnementales explicatives nécessaires à la description de la niche écologique des différents taxons, et de recenser celles accessibles dans le but de modéliser leur distribution potentielle. Il/elle traitera les bases de données (sélection, mise en forme des données et analyses de complétude) et mettra en œuvre les méthodes de modélisation nécessaires et adaptées. Un ensemble de cartes et un rapport méthodologique sera produit à partir de ces travaux et fera l’objet d’échanges avec des experts naturalistes.

Contact :
CV et lettre de motivation détaillant l’expérience du candidat en biologie analytique et modélisation à envoyer par email avant le 15 janvier 2016 : Isabelle Witté, SPN, MNHN – [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].