Le stage se déroulera à Nancy dans les locaux du Centre AgroParisTech (UMR Silva, Equipe EcoSilva).

L’étudiant(e) pourra également participer aux différents relevés de terrain prévus en 2022 sur les dispositifs GIS Coop instrumentés.
L’objectif de ce travail est double.
Dans un premier temps, il s’agira de convertir le signal brut enregistré par les sondes de mesure de l’humidité des sols en quantité d’eau disponible (partie « métrologie » du stage). On cherchera d’une part à valider la méthode mise en place pour la calibration des sondes et d’autre part à établir les équations de conversion. C’est une étape essentielle à la réalisation du deuxième objectif qui est de comparer les courbes de disponibilité en eau ainsi obtenues entre les différents sites expérimentaux et entre les traitements sylvicoles. On cherchera en particulier à déterminer si la gestion peut d’une part raccourcir les périodes de stress hydrique et d’autre part diminuer l’intensité du stress (partie « dynamique de l’eau et réponse de l’écosystème » du stage). Les modifications de ces deux paramètres (durée et intensité de la sécheresse) sont le fondement de tous les raisonnements de gestion adaptative et d’atténuation des effets des changements climatiques par des itinéraires techniques innovants.

Compétences :
Etudiant(e) Master 2 ou ingénieur
Le stage nécessite des connaissances en écologie (plus particulièrement forestière), et un goût pour l’analyse des données et la modélisation statistique.

Candidature :
Envoyez un CV et une lettre de motivation à [email protected] avant le 31/01/2022. La date pourra être écourtée si un candidat est retenu avant.

La fiche profil complète de l’offre est disponible ici : https://www6.nancy.inrae.fr/silva/Zoom-sur/Stage-adaptation-gestion-forestiere

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].