Les zones humides forestières sont des écosystèmes à fort intérêt écologique, qui hébergent de nombreuses espèces rares et protégées. Au cours des dernières décennies, elles ont souvent été perturbées voire détruites par les activités anthropiques. Les mares du plateau forestier de Chinon ont été restaurées en 2012 et 2014 afin de rétablir le fonctionnement hydrologique et la connectivité écologique.

Les travaux de recherche menés sur ces mares portent sur la compréhension de leur fonctionnement (i.e. hydrologie, physico-chimie des eaux, décomposition de la matière organique) et sur l’étude de la végétation (i.e. étude d’association d’espèces, description). Le stagiaire aura pour mission de participer aux travaux de suivis écologiques sur le terrain et aux expérimentations en cours, et de synthétiser les données récoltées.

Compétences et qualités requises :
– Formation en écologie avec si possible des notions en hydrologie et en botanique
– Maitrise des logiciels Word et Excel
– Goût prononcé pour le terrain
– Rigueur, capacité à suivre un protocole scientifique, autonomie et dynamisme
– Être titulaire du permis B et posséder un véhicule personnel
Ce stage est ouvert aux étudiants de licence 3 (ou équivalent) et master 1 (ou équivalent).

Durée du stage :
Ce stage est d’une durée de 3,5 mois et peut être étendu à 5 mois, avec un début possible à partir du 21 mars (et jusqu’à mi-avril).

Lieu du stage et organisme d’accueil :
Ce stage s’effectuera au sein de l’Unité Mixte de Recherche CNRS CITERES équipe IPAPE, Université François Rabelais. Le travail de bureau sera basé à Tours et le terrain proche de St Benoit la Forêt.

Contacts :
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation ou vos demandes de renseignements par e-mail :
A Mme Pauline HERVE : [email protected]
et M. Francis ISSELIN-NONDEDEU : [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].