Candidature à déposer avant le 31 mai 2016

Structure : laboratoire d’écologie ECODIV URA IRSTEA/EA 1293, Normandie Université, Université de Rouen Normandie. Début septembre-octobre 2016. Financement en cours de demande : bourse MRT de 3 années.
Les changements globaux et plus spécifiquement l’omniprésence des activités anthropiques et les modifications de la structure du paysage qu’elles entrainent sont en partie responsables de la destruction des milieux naturels et de la disparition des nombreuses espèces. Face à une anthropisation croissante, la qualité physique d’un environnement a une influence majeure sur la diversité biologique. Également, les connexions entre les habitats ont un rôle déterminant pour la dynamique spatio-temporelle des individus, via les processus de dispersion, et donc a postériori pour la persistance des espèces.
Dans ce contexte, la Trame Verte et Bleue (TVB) constitue une mesure phare permettant de maintenir les continuités écologiques et de répondre à des enjeux de solidarité écologique entre des territoires ruraux, péri-urbains et urbains. Néanmoins, la préservation et l’amélioration de la TVB ne peuvent se faire sans une connaissance préalable des espèces en présence, de la « santé » de ces espèces, de la qualité écologique des habitats les accueillant ou susceptibles de les accueillir et des connexions existantes ou possibles entre ces habitats.
Un modèle de la dynamique des populations d’odonates (i.e., demoiselles ou zygoptères) le long de la TVB en Haute-Normandie est en cours d’élaboration suite au projet RAOD financé par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN). De façon novatrice, il alliera des données environnementales, génétiques, de dispersion et du paysage.
La thèse proposée permettra de tester et de parfaire ce modèle. Plus spécifiquement, elle aura deux objectifs principaux. Le premier sera d’améliorer le modèle et de le généraliser à l’ensemble des odonates. Pour cela, il sera transposé à une espèce d’anisoptère ayant une capacité de dispersion plus importante. Egalement, la variabilité génomique inter-individuelle qu’il peut exister face à des perturbations anthropiques sera intégrée. Le deuxième objectif sera de tester le modèle afin d’en faire un réel outil pour la gestion et le maintien de la TVB. Pour cela, dans le cadre de différentes actions proposées par le modèle pour la réhabilitation et la création de nouvelles mares, les processus de la colonisation par les odonates seront évalués suite aux aménagements effectués par les gestionnaires.

Les méthodes envisagées pour mener à bien cette thèse sont les suivantes :
1) quantification des déplacements effectués par les populations le long de la TVB à l’aide de méthodes de Capture-Marquage-Recapture (CMR) ;
2) quantification des flux de gènes et de l’expression de marqueurs génétiques;
3) analyse fine de la structure et de l’organisation du paysage dans la région étudiée à l’aide de l’outil SIG ;
4) les données acquises feront l’objet d’analyses statistiques et de modélisation.

Profil du candidat
Issu(e) d’une formation en biologie/écologie, le ou la candidat(e) devra avoir de solides bases en génétique des populations. Il/elle devra maîtriser les analyses statistiques sous R (i.e., analyses univariées et multivariées) et avoir des notions en modélisation.
Des compétences de base sur l’utilisation de l’outil SIG seront un avantage supplémentaire.
Une aptitude au travail de terrain, une capacité d’autonomie et une excellente capacité rédactionnelle et orale en Anglais sont exigées.
Il/elle devra être titulaire du permis B.

Contacts :
Pour toute demande d’information et envoi de lettre de motivation + CV :
Dr. Aurélie Husté, [email protected] (co-encadrante de la thèse, MCU, Laboratoire ECODIV),
Pr. Michaël Aubert (Directeur de la thèse (HDR), Directeur du Laboratoire ECODIV).

Laboratoire ECODIV URA IRSTEA/EA 1293, Normandie Université,
Université de Rouen Normandie,
UFR Sciences et Techniques,
Bât. Blondel,
76821 Mont Saint Aignan Cedex
FRANCE

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].