Muséum national d’Histoire naturelle
UMS 2006 Patrimoine Naturel
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire
Maison Buffon – CP 41
75231 PARIS Cedex 05
http://patrinat.mnhn.fr/
http://inpn.mnhn.fr

Offre de vacation
« Appui à la bancarisation et à l’analyse des données IQE »

Niveau : Master 2
Profil : Sciences de l’environnement, Ecologie, Gestion des milieux naturels.
Durée : 3 mois
Période : du 19 mars 2018 au 15 juin2018 (3 mois)
Lieu : UMS 2006 Patrimoine Naturel, Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), Brunoy (91).
Encadrement : Olivier Delzons / Cindy Fournier
Condition : Vacation rémunérée à hauteur de 1280€ net par mois (120h mensuelles)
Depuis sa création en janvier 2017, l’Unité Mixte de Service 2006 Patrimoine naturel (UMS « PatriNat ») assure les missions d’expertise et de gestion des connaissances pour ses trois tutelles que sont le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Agence Française pour la Biodiversité et le CNRS.
Ses missions s’articulent autour de deux axes de travail interconnectés : la consolidation et la valorisation des données et des collections relatives au patrimoine naturel national d’une part, et d’autre part la production et la diffusion de référentiels, de méthodes, de protocoles et d’indicateurs. Ces domaines de compétences sont utilisés de manière synergique afin de fournir un appui scientifique en matière d’environnement à de nombreux partenaires, désireux d’optimiser la prise en compte de la biodiversité au sein de leurs activités.
Le développement d’outils tels que l’Indicateur de Qualité Ecologique et l’Indicateur de potentialité Ecologique (IQE et IPE) participent ainsi à une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les activités humaines. Déployés sur plus de 300 sites depuis 2011, ces indicateurs ont permis d’agréger une importante quantité de données (faune/flore, habitats naturels, éléments descripteurs de l’état écologique).
Description de la mission :
Cette mission s’insère dans une réflexion méthodologique transversale au sein de l’UMS PatriNat, visant à évaluer ces deux indicateurs, via des analyses statistiques et spatiales, puis à travailler à des pistes d’amélioration. Le vacataire travaillera en lien avec l’équipe ‘conventions partenariales’, ainsi qu’avec les statisticiens de l’unité.
L’objectif de la vacation sera de mettre à jour la base de données IQE déjà existante, avec les données des rapports IQE/ IPE récents (2016- 2017), et de la compléter en ce qui concerne les rapports antérieurs. Ceci inclut les données nécessaires au calcul des indicateurs, les données d’occurrence espèces et habitats et les données SIG. L’objectif est donc d’obtenir une base opérationnelle et la plus exhaustive possible, qui pourra servir de base aux analyses de données portées ensuite par l’UMS.
Qualifications requises :
Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, Powerpoint).
Maitrise des outils cartographiques et des outils d’analyse spatiale (Arcgis, Qgis).
Maitrise des outils de bancarisation et d’analyse des données.
Connaissance des questions liées à la biodiversité en général et intérêt pour le lien entre écologie et monde industriel.
Autonomie, rigueur scientifique et esprit de synthèse.
Capacité à travailler en équipe / capacité d’écoute et d’adaptation.
Contacts :
Le dossier de candidature est à envoyer par email avant le 01 mars 2018 à : [email protected]
avec la mention : « Candidature Vacation IQE ».
Ce dossier comprendra :
– un curriculum vitae détaillé;
– une lettre de motivation.
La sélection des dossiers de candidature sera suivie d’un entretien individuel.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].