Muséum national d’Histoire naturelle
UMS 2006 Patrimoine Naturel
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire
Maison Buffon – CP 41
75231 PARIS Cedex 05

http://www.mnhn.fr/spn/
http://inpn.mnhn.fr

Offre de vacation
« Outils d’Evaluation de la biodiversité en contexte d’Infrastructures Linéaires »

Niveau : Master 2
Profil : Sciences de l’environnement, Ecologie, Gestion des milieux naturels.
Durée : 3 mois
Période : du 16 avril 2018 inclus au 13 juillet 2018 inclus (3 mois)
Lieu : UMS 2006 Patrimoine Naturel, Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), Brunoy (91).
Encadrement : Julien Laignel, Olivier Delzons
Condition : Vacation rémunérée à hauteur de 13,00€/heure (brut) – 120h/mois soit un salaire mensuel de 1280€ net.

Depuis sa création en janvier 2017, l’Unité Mixte de Service 2006 Patrimoine naturel (UMS « PatriNat ») assure les missions d’expertise et de gestion des connaissances pour ses trois tutelles que sont le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Agence Française de la Biodiversité et le CNRS.
Ses missions s’articulent principalement autour de deux axes de travail fondamentaux interconnectés : la consolidation et la valorisation des données et des collections relatives au patrimoine naturel national d’une part, et d’autre part la production et la diffusion de référentiels, de méthodes, de protocoles et d’indicateurs. Ces domaines de compétences sont utilisés de manière synergique afin de fournir un appui scientifique en matière d’environnement à de nombreux partenaires, désireux d’optimiser la prise en compte de la biodiversité au sein de leurs activités.

Cette prise en compte de la biodiversité, et plus généralement de l’environnement, est aujourd’hui une nécessité directement retranscrite dans la législation, via notamment l’application imposée de la séquence « Eviter, Réduire, Compenser » pour tout projet soumis à évaluation environnementale (ou autres procédures au titre du Code de l’Environnement). Elle se traduit par le développement d’un plan d’action permettant d’amenuiser (voire de supprimer) les effets délétères que ce projet pourrait occasionner sur son environnement. Pour ce faire, ce plan d’action peut prévoir la mise en place d’études et de suivis permettant de proposer et d’ajuster le déploiement d’opérations de génie écologique en faveur de la biodiversité.

DESCRIPTION DE LA MISSION

Cette mission s’insère dans une réflexion méthodologique transversale au sein de l’UMS 2006 PATRINAT et plus précisément dans le cadre du projet « ŒIL : Outils d’Evaluation de la biodiversité en contexte d’Infrastructures Linéaires ». Ce dispositif a pour but de proposer une boîte à outils, à utilisation simple mais scientifiquement robuste, permettant in fine, un accompagnement du porteur de projet sur différentes problématiques liées à la biodiversité, depuis la phase d’appel d’offre jusqu’à la phase opérationnelle.

L’objectif principal sera orienté sur le test de la méthode ŒIL telle que développée en 2017, en phase de pré-diagnostic, pour des projets routiers de faibles amplitudes (jusqu’à 10 kilomètres linéaires). Elle repose sur une cartographie des habitats naturels réalisée in situ, qui sert de base à des traitements cartographiques et statistiques.

Au sein du pôle « Espaces », et sous l’encadrement de l’équipe responsable du développement du projet, le vacataire sera en charge de :

• La mise en application de la méthode dans des contextes différents, sur un minimum de trois projets routiers incluant chacun plusieurs variantes. Il sera ainsi amené à réaliser des investigations de terrain dans des contextes biogéographiques variés, pour la caractérisation et la cartographie des habitats naturels. Il appliquera ensuite la méthode ŒIL sur ces projets.
• La bancarisation et le traitement des données obtenues, afin de permettre une analyse de la sensibilité et de la robustesse du paramétrage des indicateurs utilisés ;
• L’apport d’un regard critique sur la méthode afin d’identifier ses limites et de proposer des pistes d’amélioration ;
• La participation à la collecte de données bibliographiques et aux premières étapes de réflexion pour l’application du second volet du projet ŒIL, en phase opérationnelle.

QUALIFICATIONS REQUISES
Connaissances naturalistes avec des compétences renforcées en botanique et typologie des habitats naturels (reconnaissance des habitats à minima EUNIS niveau 3)
Maitrise des outils cartographiques et des outils d’analyse spatiale (Arcgis, Qgis)
Maitrise des outils d’analyse des données.
Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, Powerpoint).
Connaissance des questions liées à la biodiversité en général et intérêt pour le lien entre écologie et monde industriel.
Connaissance des questions liées à la règlementation relative à la biodiversité.
Bonnes capacités rédactionnelles.
Autonomie, rigueur scientifique et esprit de synthèse.
Capacité à travailler en équipe / capacité d’écoute et d’adaptation.

CONTACTS
Le dossier de candidature est à envoyer par email jusqu’au 25 mars 2018 inclus à l’adresse mail suivante : [email protected]

avec la mention : Candidature Vacation « OEIL ».

Ce dossier comprendra :
– un curriculum vitae détaillé;
– une lettre de motivation.

La sélection des dossiers de candidature sera suivie d’un entretien individuel.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].