Dans le cadre d’une partenariat entre la Fondation pour la Nature et l’Homme et l’Ifac,

La/le volontaire sera mis(e) à disposition auprès de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN). Outre les actions conduites depuis son siège d’Orléans (animation du réseau des Conservatoires d’espaces naturels et programme Loire nature…), la FCEN assure depuis ses bureaux de Besançon :
– L’animation du Pôle-relais tourbières, créé par le Ministère en charge de l’environnement dès 2002. Il assure la collecte et la réalisation de documents d’information sur les tourbières, contribue à des programmes et participe de manière générale à la protection des tourbières de la France entière ;
– La coordination du Plan national d’actions (PNA) en faveur des Chiroptères, en partenariat avec la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et en lien étroit avec la Société d’Etude et de Protection des Mammifères (SFEPM), depuis 2009. Suite au PNA 2009-2013, un nouveau PNA est mis en œuvre pour la période 2016-2025.

Le/la candidat(e) recherchée contribuera avec les équipes, à impulser une dynamique favorable pour la préservation des tourbières de France d’une part, et des chiroptères en France métropolitaine d’autre part.

Au sein du Pôle-relais tourbières :
– Aller à la rencontre du grand public et des distributeurs pour accompagner l’utilisation de terreaux sans tourbe, et éviter ainsi la destruction des tourbières.
– Préparer, accompagner et amplifier des actions d’un programme en faveur des Tourbières du Massif central (ex. rencontre ‘culture et tourbières’ dans le Tarn).
– Renforcer l’aide apportée par la FCEN aux gestionnaires de tourbières de différentes régions.
– Organiser des animations locales, notamment avec la Maison de l’environnement.

Au sein du Pôle chiroptères :
En collaboration avec les pilotes des actions nationales, aider à la réalisation des 10 actions du Plan National d’Actions en faveur des Chiroptères comme
– la participation à un observatoire des chauves-souris de France,
– la participation aux actions pour réduire les effets des aménagements (ex. gîtes souterrains),
– la protection des chauves-souris en forêt,
– la sensibilisation du grand public, avec des réseaux régionaux.

Poste à pourvoir dès que possible basé à la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels à Besançon (25).

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].