Le présent poste s’inscrit dans un projet en agroécologie sur le fonctionnement des agroécosystèmes via l’étude des interactions sol-plante et des processus microbiologiques impliqués dans la dynamique et la disponibilité du phosphore. L’objectif général est d’examiner l’influence des traits racinaires des végétaux (blé, orge d’hiver e colza), des matières organiques et des propriétés des sols sur la dynamique et la disponibilité du phosphore.

Profil recherché
Master 2 ou ingénieur agri ou agro qui a s’est initié aux recherches en sciences du sol, en biogéochimie et en agroécologie en développant une compétence analytique (i.e., analyses chimiques du P dans les sols et les plantes) et si possible un suivi d’expérimentation agronomique. Bonne première expérience professionnelle.

Compétences demandées : rigueur, curiosité scientifique, bonne organisation de son temps, suivi d’une expérimentation, bon niveau d’anglais écrit et parlé, maîtrise des statistiques appliquées et du logiciel R. La poursuite en thèse de doctorat sera possible selon les opportunités de projets financés.
Le dossier de candidature sera constitué d’un CV, de vos relevés de notes de Master ou 4ème et 5ème année post-bac ingénieur et d’une lettre de motivation, est à envoyer aux personnes en contact ci-dessous.

Période
Prise de fonction dès que possible ou au plus tard le 23 octobre 2017. Durée du contrat 11 mois.

Unité de recherche
L’équipe AGHYLE de l’Institut Polytechnique UniLaSalle est une Unité Propre de Recherche du Ministère de l’agriculture (UP.2012.10.102) et membre de l’école doctorale « Sciences, Technologie, Santé » de l’Université Picardie Jules Verne (ED 547). Elle s’intéresse aux transferts des minéraux dans les environnements de surface, de la roche vers les eaux superficielles et souterraines, en passant par le système sol/plante.

Salaire net mensuel = 1385 euros

Renseignements et candidature
Michel-Pierre Faucon enseignant-chercheur en écologie végétale et agroécologie, David Houben (co-directeur) enseignant-chercheur en sciences du sol et biogéochimie.
E-mails : [email protected]; [email protected]
Tél. : + 33 (0)3 44 06 38 03
Institut Polytechnique LaSalle Beauvais 19 rue Pierre Waguet – BP 30313 – F-60026 BEAUVAIS Cedex www.lasalle-beauvais.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].