OFFRE D’EMPLOI

Ingénieur(e) d’Etudes

expérimentation végétale et étude en milieu naturel

Informations générales

Laboratoire d’accueil : UMR5174 EDB Evolution et Diversité Biologique
Lieu : Toulouse (31) Date de publication : 01/02/2016

Type de contrat : CDD

Durée du contrat : 2 ans renouvelable
Date d’embauche prévue : Entre le 1er Mars et le 01 Mai 2016
Quotité de travail: Temps complet
Niveau d’études souhaité : Licence ou plus
Expérience souhaitée : 3 à 5 années
Rémunération : entre 2110 € bruts / 1704 € net mensuels (pour expérience d’au moins 3-5 ans)

Mission

Au sein du laboratoire Evolution & Diversité Biologique, la personne recrutée participera au projet ERC ANGI dont l’objectif principal est d’étudier l’impact de l’hérédité non génétique sur la capacité d’adaptation de la plante Antirrhinum majus (Muflier) aux contraintes de son environnement, en populations naturelles et au travers d’expérimentations en conditions contrôlées.

Activités

– Réalisation d’expérimentation végétale en conditions contrôlées : Mise en place et suivi de l’expérience, mise en culture, croisements, mesures morpho-physiologiques et échantillonnage de tissus.

– Réalisation de suivi en milieu naturel : Mesures des caractères phénotypiques (végétatifs et reproductifs) et échantillonnage de tissus en populations naturelles. Utilisation de matériel GPS pour la localisation, mesures Transplantation le long d’un gradient altitudinal de populations générées expérimentalement, suivi, entretien recueil de données morpho-physiologiques sur le terrain en milieu naturel.

– Réalisation de travaux de biologie moléculaire : Extraction ADN, marquage microsatellite par PCR et génotypage.

Compétences

– Connaissances générales en écologie évolutive et en génétique des populations.

– Maitriser les outils d’étude de la biologie végétale, de l’écologie des populations naturelles de plantes et de la génétique des populations

– Connaissance de plusieurs des techniques de recueil et d’analyse des données afférentes à la problématique de l’étude (statistiques, morphométrie, échantillonnage de tissus, biologie moléculaire, SIG, outil informatique, etc.).

– Situer son activité au sein du projet et gérer les expérimentations afférentes (adapter les protocoles en fonction des problématiques, connaissance opérationnelle des règles et pratiques en vigueur, élaborer tableaux de bords et fiches et suivis des budgets alloués, animer une équipe d’étudiants en précisant les rôles et objectifs de chacun).

Contexte de travail

Le Laboratoire Evolution & Diversité Biologique est une unité mixte de recherche CNRS/ENFA/Université Toulouse III Paul Sabatier (http://www.edb.ups-tlse.fr/).
Une partie du travail expérimental se fera hors du site de l’université Paul Sabatier sur les plateformes disponibles pour la culture des végétaux en conditions contrôlées (ENFA Auzeville, INRA Castanet, etc.) et en milieu naturel à l’extérieur (à Peyriac de mer/Bages, en Midi-Pyrénées-Languedoc Roussillon et éventuellement Nord Est de l’Espagne), éventuellement en terrain accidenté. L’IE recruté(e) sera potentiellement associé(e) à l’évolution scientifique et à la gestion du projet ainsi qu’à la publication des résultats obtenus (sous couvert de son niveau d’implication et que ce soit sa volonté).

Merci de contacter Benoit Pujol ([email protected]) en envoyant un CV, une lettre de motivation et les coordonnées (email et téléphone) de trois personnes pour référence. Date limite de candidature : 01/03/2016. Un entretien sera programmé rapidement après cette date pour les dossiers retenus.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].