Le WWF France recherche pour sa Direction Biodiversité et Empreinte Ecologique (BEE) un(e) Chargé(e) de programme « Amazonie française » en Guyane française H/F, dans le cadre d’un CDI.

Missions

Sous la responsabilité du Responsable du bureau Guyane et rattaché plus largement au responsable programme « Outre-mer » de la Direction BEE basé au Siège, votre rôle principal est de mettre en œuvre la stratégie régionale élaborée avec le WWF Guianas (Guyane, Suriname, Guyana) pour la période 2016-2020 :

Ø Optimiser la représentativité et la gestion du réseau d’aires protégées.

Ø Limiter les impacts de l’exploitation minière et d’infrastructures majeures.

Ø Soutenir les politiques et les outils environnementaux de gestion durable du territoire.

Ø Appuyer la valorisation des services écosystémiques et leurs bénéfices pour l’économie locale.

Ce poste est en interaction avec le bureau régional du WWF Guianas basé à Paramaribo (Suriname) :

Au quotidien, vos missions sont les suivantes :

Ø Gérer la mise en œuvre, la coordination et le suivi de projets :

o La mise en place d’un outil de suivi satellite des facteurs de déforestation dans les zones prioritaires du plateau des Guyanes ;

o La facilitation du programme régional de limitation de la contamination mercurielle entre la Guyane, le Suriname et le Guyana ;

o La promotion et l’accompagnement d’un programme de renforcement du réseau d’aires protégées du Plateau des Guyanes ;

o Le suivi des projets infrastructures en Guyane ;

Ø Appuyer le siège pour les démarches de plaidoyer et d’influence (Responsable Outre-mer, cellule Politiques publiques) sur tous les sujets ayant trait aux enjeux environnementaux terrestres de Guyane ;

Ø Définir de façon détaillée des actions à mener en Guyane et identifier des partenaires (institutionnels, entreprises).

Ø Communiquer régulièrement autour du programme auprès des institutions locales, de l’ensemble des partenaires et du grand public, tant dans les Guyanes qu’en métropole.

Profil recherché :

De formation Bac+5 (université ou école d’ingénieur, dans le domaine de l’environnement, de la géographie, de la biologie et/ou des sciences humaines), vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum sur des sujets de conservation, plus particulièrement en milieu tropical. Idéalement, vous connaissez la Guyane et d’autres territoires du Plateau des Guyanes. Vous savez gérer des projets en toute autonomie notamment les dimensions administratives et financières. Vous avez déjà participé à la recherche de fonds. Vous avez des connaissances dans les domaines de l’écologie forestière, des enjeux relatifs aux changements climatiques, de démarches de certification, et/ou de l’industrie extractive.

Votre anglais est courant et la maitrise du portugais est souhaitable. Vous avez une connaissance des outils de Système d’Information Géographique (SIG).

Pour réussir dans ce poste, en plus de vos compétences techniques, vous vous démarquez par votre esprit d’analyse et de synthèse. Vous avez des qualités rédactionnelles et vos capacités relationnelles vous permettent de communiquer avec différents acteurs, d’animer des réunions et de convaincre. Vous avez un goût prononcé pour le travail dans des équipes multiculturelles.

Poste basé à Cayenne au sein du bureau Guyane. Prévoir des déplacements dans la sous-région et en métropole. Permis B indispensable.

Vous êtes fortement sensibilisé aux problématiques environnementales et vous vous reconnaissez dans les missions du WWF. Merci d’envoyer votre CV, lettre de motivation et prétentions salariales à l’adresse suivante : [email protected] en indiquant impérativement en objet la référence « Guyane Forêt 16».

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].