Contexte :

Le Parc naturel régional des Causses du Quercy travaille depuis plusieurs années sur la préservation de son ciel nocturne et la mobilisation de ses communes autour de l’enjeu « maîtrise des pollutions lumineuses ». Les efforts du Parc et de ses communes pour faire connaître et reconnaître cet enjeu commencent à porter leurs fruits ; le ciel étoilé des Causses du Quercy est désormais reconnu comme un patrimoine à part entière.
Dans le cadre de ses actions liées à la préservation de la biodiversité, le Parc souhaite progressivement compléter sa « Trame verte et bleue » par un volet « continuités écologiques en environnement nocturne ».

Le Parc, très investi sur cette thématique innovante, a réalisé une première étude en 2012 portant sur la prise en compte de la pollution lumineuse dans les trames écologiques (TVB). Si l’impact de la pollution lumineuse est aujourd’hui bien démontré sur la physiologie des êtres vivants, en revanche, ses effets sur les déplacements des espèces ne sont pratiquement pas étudiés.
Il est proposé de mener un projet de recherche appliquée permettant de nourrir les connaissances sur l’influence de la lumière artificielle sur les déplacements d’espèces en milieu nocturne.
Ce stage de Master 2 (profil Recherche privilégié) constitue la première étape de ce projet et servira à établir un protocole d’étude pour une future thèse, prévue en 2017.

Objectifs :

Élaboration et mise en place d’un protocole d’étude conjoint entre le Parc et l’INRA de Toulouse, et en partenariat avec le MNHN, l’ONCFS et la fédération des chasseurs du Lot, permettant de mesurer les impacts de la pollution lumineuse sur les déplacements d’espèces. Les taxons ciblés seront des mammifères terrestres. Leurs suivis seront réalisés via des pièges photos et vidéos dans un premier temps.

Il aura plus précisément comme missions :
• Elaboration d’un protocole de suivi : détermination du site d’étude, des espèces et des modalités opératoires (état des lieux, phase test, zones témoins).
• Application du protocole : coordination, pose du matériel, suivis.
• Analyse des résultats.
Tout au long du stage : ajuster le protocole, mener une réflexion approfondie sur l’étude en cours et les évolutions possibles à apporter.

L’objectif étant à la fin du stage de définir : les espèces à cibler plus particulièrement, les indicateurs de suivis les plus pertinents (suivis télémétriques, GPS) et de formuler des hypothèses de travail afin de proposer un sujet de thèse.

Compétences et conditions requises :
– Master 2 Recherche (préféré) ou Professionnel en écologie, spécialisé en éthologie, écophysiologie, biologie des écosystèmes et des populations.
– Bonne connaissance des écosystèmes terrestres et éthologie des mammifères.
– Capacité à établir et conduire un protocole d’étude.
– Expérience dans le suivi d’espèces.
– Compétences en analyses statistiques.
– Connaissances du logiciel ArcGis.
– Qualités rédactionnelles et relationnelles.
– Esprit de synthèse et d’analyse, autonomie, rigueur et organisation.
– Un intérêt pour réaliser la thèse susceptible de découler de ce stage serait un plus.
– Titulaire du permis B indispensable, véhicule particulier fortement conseillé (le poste est situé en milieu rural peu desservi par les transports en commun).

Encadrement :
– Le stage sera encadré par Solène Soulas, Chargée de mission du service Environnement et milieux naturels. Le référent scientifique sera Mark Hewison (Comportement et Ecologie de la Faune Sauvage – INRA Toulouse).
– Indemnité de 30% du SMIC / mois + Remboursement des frais de déplacement (barème référence de la fonction publique territoriale).

Date limite des candidatures : 13 décembre 2015
Renseignements : Solène Soulas, du service Environnement et milieux naturels.

Candidature à adresser à
Mme la Présidente du Parc naturel régional des Causses du Quercy
11 rue Traversière – B.P.10 – 46240 Labastide-Murat
Tél. 05 65 24 20 50 / Fax : 05 65 24 20 59

Email : [email protected]
Merci de respecter la dénomination suivante :
→ Objet du mail : « Nom Prénom Candidature Stage Pollution Lumineuse »
→ Pièces à joindre : CV « Nom-Prénom-CV » et lettre de motivation « Nom-Prénom-LM »

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].