Problématique: Les poissons annuels du genre Austrolebias vivent dans des mares qui s’assèchent pendant l’été. Les œufs pondus en hiver restent dans le sol jusqu’à ce que les pluies arrivent. Nous allons changer les conditions de stockage d’embryons de 25 espèces du genre Austrolebias. Quand ces tourbes seront mouillées après, nous allons mesurer la taille et la forme des alevins qui vont éclore, et faire des tests de performance locomotrice (vitesse, accélération) en les filmant avec des cameras à haute vitesse.
Cette analyse nous permettra de prédire mieux les effets du changement climatique pour ce système à l’interface entre écologie terrestre et aquatique. Nous développons un système multi-espèces à l’interface entre « evo-devo » et écologie pour étudier les effets décalés dans des histoires de vie où des milieux différents sont alternés.

Ce projet peut être poursuivi par un travail de thèse.

Site: UPMC Paris et CEREEP-ECOTRON IledeFrance Nemours
Periode: janvier/février à may/juin 2016

Responsables:
Tom JM Van Dooren (UMR7618 iEES Paris, équipe VPA, CNRS)
Anthony Herrel (UMR7179 MECADEV, équipe FUNEVOL, CNRS/MNHN)

http://www.tomvandooren.eu/
http://www.anthonyherrel.fr/

Contact: [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].