Le Bottlenose Dolphin Research Institute (BDRI) est un centre de recherche dédié à l’étude des mammifères marins, situé à O Grove, Galice, Espagne. Les principaux sujets de recherche du BDRI sont : l’écologie, l’éthologie, la modélisation écologique et l’étude bio-acoustique des cétacés, menés avec des données collectées dans différentes parties du monde (Méditerranée, Atlantique et Golfe Persique).

Le BDRI offre, pour la période Août-Décembre 2017 et Janvier-Décembre 2018, des stages et des séjours de volontariat :

STAGE :
Le BDRI offre plusieurs sujets de stage sur les thèmes suivants:
Ecologie –Communication – Ethologie – Etude sociale
Les candidats participeront à un programme de recherche de long-terme sur les mammifères marins dans la baie d’Arousa (Galice, Espagne). Ils collecteront les données sur le terrain puis les analyseront et les interprèteront en laboratoire. Ils travailleront sous la supervision des membres de l’équipe du BDRI.

– L’écologie des grands dauphins (Tursiops truncatus), des marsouins communs (Phocoena phocoena) et des dauphins communs (Delphinus delphis).
Ces projets incluront des analyses spatiales et la création de modèles à partir de données collectées en Sardaigne, Italie (de 2005 à 2013) et en Galice, Espagne (de 2014 à 2017). Les résultats de ces études nous donneront de nouvelles informations sur l’impact des activités humaines sur la distribution des cétacés. Les grands dauphins et les marsouins communs sont présents toute l’année dans la baie d’Arousa, sur la côte nord-ouest de l’Espagne. Les dauphins communs sont présents à l’entrée de la baire d’Arousa. Cette baie est ainsi un site approprié pour explorer l’emplacement possible de zones spéciales de conservation (ZSC) conformément à la Directive habitats faune-flore de l’Union européenne.

– La communication des grands dauphins (Tursiops truncatus)
Ces projets incluront l’analyse de données bio-acoustiques et comportementales collectées dans deux zones d’étude caractérisées par différents niveaux d’impacts anthropogéniques (Sardaigne, Méditerranée, de 2005 à 2013 et Galice, Atlantique, de 2014 à 2017). Les objectifs de ces projets sont de : quantifier et décrire le répertoire vocal entier de différentes populations de dauphins, examiner le contexte comportementale dans lequel chaque son est produit, et analyser les caractéristiques d’émissions vocales en les comparant à d’autres populations. Les résultats de ces études donneront plus d’informations sur la fonction de vocalisation et l’influence de l’environnement sur la communication des grands dauphins.

– L’éthologie des grands dauphins (Tursiops truncatus) et des marsouins communs (Phocoena phocoena)
Ces projets incluront des analyses spatiales et la création de modèles à partir de données collectées en Sardaigne, Italie (de 2005 à 2013) et en Galice, Espagne (de 2014 à 2017). Les résultats de ces études nous donneront de nouvelles informations sur l’impact des activités humaines sur la distribution des cétacés. Les grands dauphins et les marsouins communs sont présents toute l’année dans la baie d’Arousa, sur la côte nord-ouest de l’Espagne. Cette baie est ainsi un site approprié pour explorer l’emplacement possible de zones spéciales de conservation (ZSC) conformément à la Directive habitats-faune-flore de l’Union européenne.

– Étude sociale des grands dauphins (Tursiops truncatus)
Ces projets incluront l’analyse des données de capture-recapture collectées dans deux zones d’étude différentes (Sardaigne, Méditerranée, de 2005 à 2013 et Galice, Atlantique, de 2014 à 2017). Les résultats de ces études nous donneront de nouvelles informations à propos de l’évolution des marques naturelles et anthropogéniques sur les grands dauphins.

Candidature
Envoyez lettre de motivation, CV, copies des diplômes et, si possible, lettres de référence.
Votre candidature peut être rédigée en anglais, français, espagnol ou italien.
Envoyez votre candidature avec l’objet ‘Application internship’ par e-mail : [email protected]
Vous pouvez télécharger notre document d’information sur nos stages ainsi que le dossier de candidature directement sur notre site internet :

Infos complémentaires
La durée du stage est de 30 jours minimum. Les dates de début et de fin de stage sont flexibles et possibles d’Août à mi-Décembre 2017 puis de Janvier à Décembre 2018. Pour recevoir des crédits académiques, le candidat est responsable de faire les arrangements nécessaires avec son université.
L’anglais est la langue la plus couramment utilisée au centre, mais nous parlons également français, espagnol et italien.
Le BDRI étant un centre privé et auto-financé, il est à noter que le stage n’est pas rémunéré mais diverses bourses de stage existent, en particulier pour les étudiants menant leur stage dans une autre institution ou dans un autre pays (possibilités à voir avec votre université). Il y a des frais de participation liés à ce stage qui comprennent la formation, le logement dans un appartement, l’utilisation de l’équipement, le transport et les sorties en mer.
D’autres sujets de stage peuvent être développés. Contactez-nous pour explorer les possibilités ([email protected]).

VOLONTARIAT :
Les participants auront l’opportunité de joindre l’équipe de recherche du BDRI et de participer au projet scientifique en tant qu’assistant de recherche pour 6 jours minimum.
La participation à ce séjour est ouverte à toute personne intéressée et désirant apprendre à travailler à bord de notre embarcation de recherche, entourée de notre équipe internationale de biologistes et d’étudiants. Ce projet de recherche offre une expérience unique pour étudier le comportement et la vie sociale des dauphins dans la baie d’Arousa.
Les participants auront l’opportunité de travailler à bord de l’embarcation de recherche Tyba III ainsi que dans le centre de recherche du BDRI à O Grove, charmant village de pêche reconnu comme le paradis des fruits de mer. Les sorties en mer dépendent des conditions météorologiques et durent généralement entre 4 et 5 heures, bien que nous puissions y passer la journée entière. Lors de nos sorties en mer, il est également possible d’observer des marsouins, des dauphins communs ainsi qu’une multitude d’oiseaux marins. Au centre, les participants collaboreront à la saisie et l’analyse des données collectées en mer, encadrés par les membres de l’équipe. Les participants auront du temps libre afin de profiter du littoral d’O Grove, célèbre pour ses plages, sa gastronomie et ses activités liées à la mer (surf, kayak, voile…).
Aucune expérience n’est nécessaire. Les seules conditions recquises sont : enthousiame et volonté d’apprendre à travailler avec une équipe multiculturelle et internationale. L’Anglais est la langue la plus couramment utilisée au centre, mais nous parlons également Espagnol, Français et Italien.
Vous pouvez télécharger notre document d’information sur nos volontariat ainsi que le dossier de candidature directement sur notre site internet : http://www.thebdri.com/education/volunteers.html

Pour candidature et toutes informations complémentaires: [email protected]

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site : http://www.thebdri.com/education/index.html

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].