Laboratoires et partenaire : CEN-PACA, Chambre d’Agricultures des Bouches-du-Rhône, CNRS-IMBE-Avignon, UMR EMMAH INRAE Avignon.

Nom et qualité des responsables du stage : Claire Pernollet (chargée des missions scientifiques CEN PACA), Thierry Dutoit (Directeur de recherche CNRS-IMBE-Avignon)

Adresse du stage : Maison de la Crau, Saint-Martin de Crau (CEN PACA)

emails : [email protected], [email protected]

Spécialité MASTER 2:
Ecologie – Environnement

Titre du sujet :
Quelle végétation caractérise l’habitat du criquet de Crau, une espèce endémique de la plaine de Crau ? Implications pour la gestion pastorale et les futures opérations de réintroduction.

Contexte et objectif du stage :

Le criquet de Crau, Prionotropis rhodanica Uvarov (1923) est un orthoptère de la famille des Pamphagidae. C’est une espèce brachyptère peu mobile possédant des organes de vol abrégés et non fonctionnels. Elle est endémique de la plaine de la Crau (Bouches-du-Rhône, France) et strictement inféodée à sa végétation de type sub-steppique (coussouls de Crau). Après un déclin significatif des populations au cours des 25 à 30 dernières années, elle est actuellement considérée comme « en danger d’extinction » au sein des listes rouges régionale, nationale et mondiale. Elle est protégée au titre de l’arrêté du 23 avril 2007.
Si des travaux ont déjà été effectués sur la dynamique des populations et le microhabitat de cette espèce, peu d’entre-elles concernent les fluctuations potentielles de ses populations en lien avec la structure, la phénologie et la dynamique de la végétation ainsi que la gestion pastorale. Dans le cadre du projet Life « SOS criquet de Crau » consacré à la conservation de cette espèce, les objectifs du stage seront de caractériser la végétation in situ (hauteur, recouvrement, phytovolumes, etc.) selon le temps (phénologie) et différents gradients de pression pastorale sur des sites où le criquet est encore présent, où il a disparu et où des projets de réintroduction sont envisagés. Les données récoltées seront croisées avec celles issues d’enquêtes agro-pastorales, d’analyses SIG et de suivis des populations de Prionotropis rhodanica afin de mieux appréhender les variables responsables de sa régression et les caractéristiques de la végétation optimale et de la gestion nécessaire pour la sauvegarde de l’espèce et la réussite de premières opérations de réintroduction.

Missions confiées au stagiaire :
1- Réaliser des campagnes de mesures de traits morphologiques de la végétation (hauteur, recouvrement, phytovolume, phénologie, etc.) et de récoltes de biomasses herbacées de mars à août 2022.
2- Réaliser des analyses statistiques univariées et multivariées sur les campagnes d’échantillonnage de la végétation. Identifier les corrélations potentielles avec les résultats des analyses SIG, enquêtes agro-pastorales et dynamiques des populations de criquet de Crau réalisées en 2022 et les années précédentes.
3- Participer aux autres campagnes de terrain relatives au projet Life SOS Criquet de Crau.
4- Rédiger un rapport rendant compte du travail fourni et des résultats trouvés, participer à des colloques en rapport avec la thématique (Ecoveg).

Profil recherché :
Niveau d’études : Bac+4/Bac+5
Formations recommandées : Sciences écologiques et environnementales, biologie de la conservation
Compétences :
• Connaissances indispensables en botanique et écologie des communautés végétales.
• Intérêt indispensable pour les systèmes agro-pastoraux, les sciences de la conservation et l’écologie de terrain.
• Maitrise de logiciels bibliographiques (Zotero) et de traitements de données (R).
• Capacités rédactionnelles et de synthèse
• Rigueur, capacités d’initiative, aptitude au travail en équipe

Caractéristiques du stage :
Durée : 6 mois
Contrat : Stage indemnisé selon la règlementation en vigueur (convention de stage avec le CEN PACA)

Date de début et période du stage : Mars à Août 2022

Modalités des candidatures :
Merci de faire parvenir un CV, lettre de motivation, résultats M1 et M2, lettre de recommandations par mail à [email protected], [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].