Contexte :
Cybelle Planète est une association d’écologie participative créée en 2005 qui offre des opportunités de missions pour la protection de la biodiversité. Nous proposons différentes missions d’écovolontariat internationales qui soutiennent des projets locaux scientifiques de sauvegarde de la faune et de la flore.
Dans ce contexte, Cybelle Planète donne la possibilité aux étudiants de réaliser une mission dans le cadre d’un stage conventionné, ou librement pour un enrichissement de votre CV. L’écovolontariat est une opportunité unique d’expérimenter un travail scientifique sur le terrain, de développer vos compétences, votre savoir-faire et de partager vos connaissances avec des personnes aux cultures différentes de la vôtre.
Beaucoup de sujets de stage sont possibles, en fonction du projet choisi et de vos besoins. : Vétérinaire, Éthologie, Biologie de la Conservation, Eco-tourisme, Communication environnementale, ou Langue étrangère…

Implication :
L’implication des écovolontaires varie en fonction de la mission, des compétences, et de la durée de leur engagement (2 semaines à plusieurs mois) :
– collecte de données sur le terrain : faune, flore, environnement, usages des populations locales…
– programme d’agroforesterie.
– étude et valorisation de l’éco-développement local.
– Soins quotidiens de la faune sauvage hébergée dans les sanctuaires (préparation des repas, nettoyage des cages et enclos, soin des animaux, enrichissements, soins vétérinaires…
– animation / sensibilisation des populations locales et des touristes.
et bien plus encore !

Les stages :
Les missions acceptent les stagiaires au cas par cas et sous certaines conditions : sujet, niveau d’étude, durée de participation… Ces opportunités sont décrites sur notre site web www.cybelle-planete.org
Les offres de stages sont multiples : Stage multimédia et communication environnementale au Pérou, suivi de la macrofaune marine méditerranéenne sur un voilier, suivi de la faune sauvage en Afrique du sud, Primatologie et réintroduction en Afrique du sud, etc.…

Dates de missions :
Des stages sont possibles toute l’année. Il suffit de se renseigner en amont sur les projets qui acceptent des stagiaires, sur le processus de convention de stage au sein de votre école et de contacter Cybelle Planète afin de mettre en place votre mission. Cybelle Planète est là pour vous accompagner dans votre projet.
La mise en place d’un stage prend du temps. Il est recommandé de faire sa demande quelques mois à l’avance.

Frais de mission :
La participation à une mission d’écovolontariat s’accompagne de frais de mission constitués notamment d’un don à Cybelle Planète, d’une adhésion à l’association, et d’une assurance. Chaque don sera en grande partie reversé au projet d’accueil, et fait l’objet d’une déduction fiscale de 66%.
Le montant des frais de mission dépend de la mission à laquelle vous participez, et est réduit pour les étudiants et les stagiaires.

Toutes les informations sur les missions sont disponibles sur notre site internet :
https://www.cybelle-planete.org/ecovolontariat/missions/liste-missions.html

*Vous pouvez candidater à la mission directement sur notre site internet ou nous contacter par téléphone au 04.67.64.25.60 ou par e-mail à [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].