Le sujet de thèse suivant sera mis au concours pour les allocations de recherche ministérielle de l’Ecole Doctorale SEVAB (Université Paul Sabatier, Toulouse, http://www.sevab.ups-tlse.fr/fr/index.php) qui aura lieu le mardi 5 et mercredi 6 juillet 2016. En cas de réussite au concours la thèse se déroulera au Centre de Recherches sur la Cognition Animale (http://cognition.ups-tlse.fr/)
Si vous voulez vous porter candidat-e, merci de contacter d’ici le 8 juin au plus tard les personnes dont les coordonnées sont indiquées à la fin de la proposition de thèse.

Sujet :
Parmi les transitions évolutives majeures, le passage entre un mode de vie solitaire et la socialité est apparu indépendamment dans de nombreux taxons. Les araignées offrent une gamme étendue d’organisations sociales, différant par la complexité des interactions entre congénères ainsi que par leur durée. Parmi les 46 000 espèces d’araignées, une trentaine a développé une vie sociale élaborée caractérisée par la construction d’une toile commune, l’existence de chasse collective et la présence de soins coopératifs aux juvéniles. Néanmoins, toutes les espèces présentent une phase grégaire pendant le stade juvénile précédant le développement d’interactions agonistiques et l’initiation de la dispersion. Nos travaux suggèrent l’existence d’un ensemble de composés cuticulaires prévenant l’expression de comportements agonistiques chez les araignées avant la phase de dispersion, indépendamment de leur état nutritionnel. Le premier objectif de cette thèse sera d’approfondir notre compréhension des mécanismes inhibant l’expression des comportements agonistiques chez les juvéniles de l’espèce solitaire Agelena labyrinthica. Le second objectif sera de tester chez l’araignée sociale Agelena consociata l’hypothèse du maintien chez les adultes des composés cuticulaires inhibant l’expression du cannibalisme chez les juvéniles.

Contact: Raphael Jeanson ([email protected])

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].