Master 2 au CRESCO, MNHN
Proposition de sujet de stage 2018

Titre du sujet : Orientation des anguilles en migration catadrome dans un large système lacustre

(1) Mots clés : anguille argentée, télémétrie, migration, dévalaison

(2) Laboratoires d’accueil et lieux de stage : Station Marine de Dinard (CRESCO, MNHN)

(3) Profil de formation initiale souhaitée pour le candidat : Master 1 avec de bonnes bases en écologie fondamentale et des compétences en analyse statistique (logiciel R) indispensable.

Responsables du stage : Trancart Thomas (Dr), Station marine de Dinard, MNHN
Encadrants : Acou Anthony (Dr), Station marine de Dinard, MNHN
Carpentier Alexandre (Dr), EA 7462, Université de Rennes 1
Feunteun Eric (Pr.), UMR BOREA, Station marine de Dinard, MNHN

Equipe d’accueil : Station marine de Dinard,
Organisme de rattachement : Muséum National d’Histoire Naturelle

(4) Descriptif du sujet de stage

Contexte
Le projet « Echappement des anguilles argentées sur le lac de Grand Lieu » est porté par le Muséum National d’Histoire Naturelle et notamment la Station marine de Dinard.
Cette étude porte sur l’anguille européenne Anguilla anguilla (L, 1758), espèce longtemps considérée comme nuisible, désormais protégée au niveau européen. En effet la population d’anguilles européennes est en régression depuis les années 70 et en conséquence, l’Union Européenne a institué des mesures de protection afin d’en reconstituer le stock (Plan de Gestion Anguille, PGA).
Un des objectifs du PGA vise à agir pour augmenter la proportion de géniteurs (anguilles argentées) susceptibles de retourner en mer pour accomplir leur migration transatlantique. Dans ce cadre, la pêche de l’anguille argentée est interdite en zones maritime et fluviale, sauf dans quelques rares secteurs, ce qui est le cas du lac de Grand-Lieu où 7 pêcheurs professionnels exercent leur activité. Le lac de Grand-Lieu fait partie des « zones humides d’importance majeure pour le bassin de la Loire » comme l’indique le PGA. En effet, sa situation proche de l’estuaire, sa grande diversité d’habitats (forêts flottantes, roselières, prairies inondables, eau libre …), sa surface en eau (de 39 à 65 km², plus grand lac naturel de plaine français) ainsi que sa faible profondeur, en font un site remarquable pour l’anguille.
Deux expériences de télémétrie ont été menées sur les saisons de dévalaison 2015-2016 et 2016-2017 afin de mieux comprendre les mécanismes à l’origine de cette phase migratoire depuis un lac. L’observation majeure sur ces deux années de suivis est la faible proportion d’individus qui parvient à quitter le lac, autour de 15 à 20%. Etant donné la taille du site et l’absence de gradients abiotiques clairs (courant, salinité, chimie de l’eau…), plus caractéristiques des eaux lotiques, les mécanismes d’orientation dans le lac sont pour l’instant inconnus. L’objectif de ce stage est donc d’analyser et d’identifier les mécanismes d’orientation des anguilles dans ce genre d’écosystèmes lacustres à des fins de gestion des hydrosystèmes régulés (lacs artificiels et naturels, plans d’eau, marais endigués).

Objectifs du stage
Le stagiaire devra dans un premier temps reconstruire les trajectoires individuelles des anguilles dans le lac. Puis dans un second temps, il analysera ces déplacements afin de comprendre comment les individus s’orientent dans le lac : mouvement aléatoire, déplacement brownien, etc. … Une analyse comparative selon le sexe des individus est attendue. Ces analyses devront permettre de déboucher sur une prédiction de l’efficacité des déplacements en fonction de la gestion du barrage.
Ce stage sera basé exclusivement sur l’analyse de données déjà acquises, à l’aide du logiciel R. La maitrise de ce logiciel ou la capacité à s’y former rapidement sont donc des prérequis pour candidater.

Rétribution: Le montant horaire de la gratification est fixé à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale défini en application de l’article L.241-3 du code de la sécurité sociale (soit environ 554,40 euros/mois sur la base d’un temps plein).

Date et durée: 6 mois, idéalement à partir de janvier.

Contacts : [email protected]; [email protected]; [email protected]; [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].