Le CNPF (Centre National de la Propriété Forestière) a pour mission de développer, orienter et améliorer la production des forêts privées en promouvant une gestion forestière durable auprès des propriétaires forestiers privés.
C’est un établissement public de l’Etat placé sous la tutelle du ministère chargé de la forêt. Dans le cadre d’orientations nationales définies par le Conseil d’administration et d’un Contrat d’objectifs et de performance avec l’Etat, les 11 délégations régionales (CRPF), coordonnées par une direction générale, organisent et réalisent les missions de l’Etablissement auprès des propriétaires forestiers en région.

CONTEXTE DE L’ETUDE
Le CNPF du Grand Est travaille de longue date à une meilleure prise en compte des stations forestières dans la gestion forestière. Depuis plusieurs années, il réalise des guides de stations intégrant le changement climatique dans les choix des essences à favoriser ou à implanter.
Le prochain ouvrage concernera le massif vosgien (Sylvoécorégions D11, Massif vosgien central et D12 Collines péri-vosgiennes et Warndt ; projet ClimVosges).
Une première phase d’étude de faisabilité s’est déroulée durant l’année 2021. Elle a permis de définir la méthodologie, d’analyser les climats et la zone d’étude.
Une deuxième phase de création d’une typologie de station robuste avec sa clé de détermination se déroulera durant l’année 2022. C’est dans cette deuxième phase que s’inscrit le stage.

Sujet : Participation à la réalisation d’une typologie de station pour le guide du massif vosgien
Durée : 4 à 6 mois en 2022, idéalement entre mars et septembre 2022
Formations visées : Formation forestière ou environnementale, BAC+3 à Bac+5
Localisation : NANCY (54) – déplacements fréquents à prévoir dans tout le massif vosgien

LES MISSIONS DU STAGE
Les missions, devant contribuer à vérifier et modifier la typologie de station et sa clé de détermination, seront de :

• Réaliser un plan d’échantillonnage des stations sur le massif (en lien avec la chargée de mission) ;
• Tester les clés et les regroupements stationnels sur le terrain, initier des améliorations ;
• Rentrer les relevés dans la base de données et analyser la cohérence des regroupements et proposer des éventuelles modifications ;
• Croiser des données stationnelles et de peuplement pour aider au choix des essences.

L’articulation de ces différentes tâches sera adaptée à la durée du stage et au niveau du candidat.

PROFIL RECHERCHE
Formation forestière ou environnementale, Bac +3 à Bac +5

* Bonne organisation et autonomie notamment pour planifier et réaliser les relevés de terrain ;
* Connaissance des disciplines de base du forestier et de l’écologue, en particulier ce qui concerne les stations forestières (pédologie, autécologie, botanique…), ainsi que les outils informatiques (tableur, SIG…) ;
* Bonne aptitude physique pour la pratique de terrain en montagne est nécessaire (marche, utilisation d’outils) ;
* Compétences de rédaction et de synthèse.

Permis de conduire et véhicule personnel obligatoires
(remboursement des frais de déplacement liés au stage selon les tarifs en vigueur au CRPF [kilomètres, repas et nuitées]). Les véhicules de service du CNPF pourront également être utilisés, selon leur disponibilité et les contraintes sanitaires en cours au moment du stage.

AVANTAGES
 Tickets restaurants d’une valeur faciale de 8 €, pris en charge à 60% par l’employeur
 Remboursement de frais de déplacement si usage d’un véhicule personnel
 Gratification horaire : cf barème en vigueur (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32131)
 Un bureau et un ordinateur seront mis à disposition du stagiaire.

ENCADREMENT

• Sylvain Gaudin, ingénieur forestier en charge de l’expérimentation et du développement, des stations forestières et du changement climatique – MRFB complexe agricole du mont Bernard, 51000 Châlons-en-Champagne. [email protected] ;

• Juliette Cansell, ingénieure chargée de mission pour le projet ClimVosges – Maison de la forêt et du bois, 11 rue de la commanderie, 54000, Nancy. [email protected] 07.64.61.40.99

DEPOT DE CANDIDATURE

Lettre de motivation et CV à envoyer aux encadrants (par courrier ou courrier électronique) au plus tard pour le 28/01/2022. La réponse sera donnée entre le 31/01 et le 4/02/2022.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].