La mission sera essentiellement axée sur l’appui à la saisie des données historiques de la Réserve Naturelle Nationale de Chérine (une entité sur la commune de Saint-Michel-en-Brenne 36290 et l’autre sur Lingé 36220) dans une base de données spécifique, pour 25 à 28 heures semaine.
D’autres missions, pour 7 à 10 heures semaine, concerneront l’accompagnement des chargés d’étude et gardes dans leur travail d’inventaire et de suivis sur le terrain :
– Participation aux suivis des Reptiles de la Réserve (Capture-Marquage-Recapture des Cistudes et des Couleuvres) ;
– Aide au suivi des oiseaux de la Réserve et plus largement de la Brenne (prospection et dénombrement de trois espèces principalement : la Guifette moustac, la Mouette rieuse et le Grèbe à cou noir).
– Collecte de données naturalistes (entomologie notamment) ;
– Contribution au tri d’espèces spécifiques (araignées, coléoptères…) et à leur détermination ;

Le volontaire pourra également, s’il le souhaite, et selon la charge de travail en lien aux missions principales, participer à d’autres missions menées sur la Réserve (gestion des espèces exotiques envahissantes notamment).

Une rigueur pour la saisie/gestion des données mais aussi un grand intérêt et une forte motivation pour la protection de la nature et pour le travail de terrain, sont obligatoires.
Cf. offre sur le lien suivant : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/participer-aux-differentes-missions-dune-reserve-naturelle-nationale
Conditions :
Basé à Saint-Michel-en-Brenne (Maison de la Nature et de la Réserve de Chérine). Déplacements sur l’ensemble de la Brenne (Permis B indispensable).
Date limite des candidatures : 05/03/2021
Prise de poste à partir du 05 avril 2021 (7 mois)
35 h/semaine (flexibilité possible)
Travail possible le week-end
Envoyer CV et lettre de motivation par courrier électronique à : [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].