La personnalité animale décrit des différences constantes entre les individus d’une même population, dans leur comportement, à travers le temps et différents contextes. Quelques études suggèrent l’existence de liens entre la personnalité animale et la sélection sexuelle. Pour des espèces à soins biparentaux, des études ont montré que des traits de personnalité comme la témérité pourraient être un signal honnête de la qualité des mâles dans leur investissement parental et seraient utilisés par les femelles dans leur choix de partenaire sexuel. Les combinaisons des traits de personnalité du mâle et de la femelle pourraient avoir ainsi des conséquences sur le succès de reproduction. Dans ce projet de stage, nous étudierons les réponses comportementales à l’Homme, des mâles et femelles chez une espèce protégée, le busard cendré (Circus pygargus) en milieu agricole. Nous analyserons les liens de ces traits comportementaux à l’investissement parental du mâle et de la femelle. Le busard cendré est une espèce aux soins biparentaux avec des soins spécifiques à chaque sexe : le mâle assure l’approvisionnement en proies pour la femelle et les poussins, et défend le nid tandis que la femelle incube les oeufs et défend le nid. Enfin, nous étudierons les conséquences des combinaisons de traits de personnalité au sein du couple en interaction avec leur investissement parental sur le succès de reproduction.

Missions du stagiaire : analyses de données déjà acquises (saison 2017) et part importante de travail sur le terrain comprenant des observations comportementales et le suivi de reproduction des busards cendrés sur la Zone Atelier Plaine et Val de Sèvre (http://www.za.plainevalsevre.cnrs.fr) pour l’acquisition des données de la saison 2018.

Période : Avril-août 2018

Encadrement :
Juliette Rabdeau, doctorante CEBC-Université de La Rochelle ([email protected])
Karine Monceau, Maître de Conférences Université de La Rochelle ([email protected])
Isabelle Badenhausser, Ingénieur de recherche CEBC-INRA

Compétences particulières exigées :
Connaissances en écologie comportementale et biologie évolutive.
Bonnes connaissances statistiques (modèles linéaires généralisés, modèles mixtes) et utilisation du logiciel R.
Expérience en manipulation et/ou observation d’oiseaux
Autonomie
Permis de conduire avec plus de 2 ans de permis (OBLIGATOIRE)

Stage gratifié
Possibilité de logement et restauration sur place

Modalités de candidature :
CV et lettre de motivation à envoyer jusqu’au 10/12/17 à Juliette Rabdeau (également pour toute demande d’informations) et Karine Monceau.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].