Dans le contexte d’un projet ANR sur les liens entre pratiques agricoles et biodiversité en bordure de champs agricoles (AgriBiodiv) nous recrutons un CDD niveau TR (salaire en fonction de l’expérience et des qualifications du candidat). Le contrat initial sera pour un an, avec possibilité de renouvellement. Le poste à pourvoir est basé à l’UMR CBGP (https://www6.montpellier.inrae.fr/cbgp/), à proximité de Montpellier. Le début du contrat est prévu pour janvier 2022 (date flexible).

La personne recrutée sera chargée de recevoir, trier et référencer dans la base de données du laboratoire des échantillons de coléoptères de bordures de parcelles agricoles provenant de toute la France. Ces échantillons (communauté d’espèces) devront être photographiés et préparés pour des analyses moléculaires de métabarcoding. En parallèle, la personne recrutée assistera à la constitution de bases de données barcodes en photographiant les spécimens de référence (vouchers) et en les préparant pour intégration dans les collections de référence. Elle sera également en charge de faire le lien entre les identifications moléculaires et les abondances d’individus sur la base des photographies des communautés. Les candidats devront donc avoir des compétences (et de l’intérêt pour apprendre et se former) en entomologie, tri d’échantillons, référencement, montage, imagerie, ainsi qu’un esprit de travail en équipe pour interagir avec les experts entomologistes et taxonomistes de l’unité. Une partie importante du travail se déroulera sur loupe binoculaire et sur écran. Des connaissances sur l’identification des coléoptères français est fortement souhaitée. Ce travail requiert également des qualités d’organisation qui sont essentielles, puisque le référencement des échantillons dans la base de données, ainsi que le croisement des données morphologiques et moléculaires seront une partie intégrante du travail.

Le CBGP héberge une collection entomologique importante, qui inclue la collection de référence de coléoptères de l’INRAE et la collection de référence d’insectes au niveau Européen de l’Anses. Plusieurs experts entomologistes seront en interaction avec la personne recrutée. Des possibilités de formation additionnelles seront disponibles d’après les compétences et intérêts de la personne recrutée.

Nous sommes une structure de recherche attachée aux principes de diversité, équité et inclusion, et faisons de notre mieux pour maintenir un environnement de travail favorable à l’épanouissement des individus.

Candidatures
Merci aux personnes intéressées d’envoyer leur CV et une lettre de motivation à [email protected] et [email protected] Merci d’inclure dans le CV le nom et informations de contact de 2 personnes qui vous connaissent bien et qui puissent servir de référence (pas besoin de nous envoyer des lettres de recommandation à ce stade, le nom des référents est suffisant). Les candidatures seront examinées au fil de l’eau jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Ceci dit, étant donné que nous cherchons quelqu’un pour commencer en début 2022, une candidature rapide est souhaitable.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].