Période : 1er novembre 2017 – 31 août 2018

Enseignement :

Ce poste comporte une charge d’enseignement d’environ 192h (équivalent TD) dans les disciplines d’écologie générale et évolutive, des sciences végétales et de biostatistique. L’attaché temporaire à l’enseignement et à la recherche devra assurer des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques en Master 1 Sciences et technologie de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement parcours Ingénierie Biologique pour l’Environnement (Master STA2E parcours IBE – UE d’ Ecologie) et en Licence des Sciences de la Vie et de la Terre (UE d’Ecologie et Evolution, Biologie végétale et Biosatistiques) de la Faculté des Sciences et Technologie de l’UPEC.

Recherche :

La recherche s’effectuera dans l’équipe BIODIS (Biogéographie et diversité des interactions du sol) de l’institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement de Paris (IEES – Paris). L’ATER pourra s’intégrer dans une des thématique de recherche de l’équipe qui étudie les interactions biologiques dans les sols en prenant en compte les contraintes abiotiques qui régulent ou modulent ces interactions. Ce modèle d’interactions biologiques sous contraintes abiotiques est analysé selon trois axes de recherche: (i) une analyse spatiale visant à mettre en évidence l’impact de la structuration spatiale sur l’organisation des interactions à différentes échelles (du paysage à l’habitat microbien), (ii) une typologie des interactions, selon qu’elles sont de nature physique, chimique et/ou biochimique et les répercussions sur les fonctions émergentes du sol et (iii) une analyse temporelle visant à étudier l’impact des processus micro-évolutifs affectant les populations ( i.e. sélection naturelle, flux de gènes et dérive génétique) sur les interactions et le fonctionnement des écosystèmes.

Contact : Lise Dupont
Naoise Nunan

Candidature : un CV et une lettre de motivation doivent être adressés le 23 août 2017 au plus tard par mail à [email protected] et [email protected] pour une pré-sélection. Un dossier complet sera à fournir dans un deuxième temps auprès de l’université.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].