OBJECTIFS : L’Université du Québec à Montréal (UQAM), en collaboration avec l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS) et l’université du Québec à Rimouski (UQAR), est à la recherche d’un candidat exceptionnel et motivé pour réaliser une thèse de doctorat en dendrohydrologie millénaire. Ce projet de thèse mettra à profit de longues séries dendrochronologiques constituées à partir d’arbres subfossiles retrouvés dans les lacs du Québec-Labrador afin de :
1) Renforcer et extraire, à l’aide de l’analyse des rapports isotopiques stables de la cellulose, le signal hydrologique contenu dans les chronologies de cerne provenant du milieu boréal.
2) Reconstituer les variations hydro-climatiques à l’échelle du dernier millénaire
3) Raffiner notre compréhension des caractéristiques et de l’origine de la persistance hydrologique au Québec-Labrador.

CONTEXTE : Au Québec-Labrador, 96% de toute l’électricité produite est d’origine hydraulique, contre 17% ailleurs dans le monde. Ce territoire mise donc sur d’abondantes réserves en eau pour alimenter un des plus imposants parcs de centrales hydro-électriques en Amérique du Nord. Bien qu’abondantes, les réserves en eau peuvent présentent toutefois une importante variabilité à l’échelle inter-décennale. En effet, la persistance de conditions de faibles apports durant plusieurs années (voire décennies) consécutives inquiète les producteurs hydro-électriques et menace la sécurité énergétique du territoire. Dans cette foulée, cette thèse de doctorat se rattachera à un projet multi-disciplinaire (projet PERSISTANCE) financé par le CRSNG en partenariat avec Hydro-Québec, le consortium Ouranos et Manitoba Hydro. Le projet PERSISTANCE vise à analyser et à modéliser la variabilité hydrologique millénaire au Québec-Labrador afin d’améliorer la prédiction des approvisionnements dans le futur.

APPROCHE : La thèse sera structurée autour d’une analyse approfondie de divers indicateurs dendrochronologiques, en particulier les rapports isotopiques du carbone et de l’oxygène contenus dans la cellulose des arbres subfossiles. Ces indicateurs isotopiques, jumelés aux indicateurs plus traditionnels (largeurs des cernes et densité du bois) ont un potentiel avéré pour la reconstitution hydrologique dans cette région. La thèse contribuera également au développement de nouvelles approches de modélisation processuelle permettant l’extraction de signaux hydro-climatiques complexes et non-stationnaires.

PROFIL DU CANDIDAT : Le candidat recherché doit posséder une Msc dans un domaine pertinent (sciences de la Terre, sc. Biologie, géographie), un bon dossier universitaire et d’excellentes capacités en recherche. Il devra participer activement et de manière autonome aux travaux de terrain, à la production et à l’interprétation des données isotopiques, à la modélisation processuelle des séries dendrochronologiques ainsi qu’à l’écriture des manuscrits scientifiques. Le candidat doit présenter de fortes aptitudes pour le travail en équipe mené dans un contexte multi-disciplinaire et partenarial.

MILIEU UNIVERSITAIRE. Le candidat bénéficiera de l’expertise diversifiée des membres de notre équipe, dans les domaines de l’écologie de la taïga, de la dendrochronologie et de la géochimie isotopique, de la modélisation statistique et déterministe et de l’analyse des signaux hydro-climatiques. Il évoluera au sein du centre GEOTOP (centre de recherche en géochimie isotopique) et du DeltaLab (laboratoire de géochimie isotopique de la Commission Géologique du Canada). Il trouvera au sein de ces organisations tout le support technique et l’expertise scientifique nécessaires pour la réalisation de son travail de recherche.

SOUTIENT FINANCIER Une bourse d’au moins 19,000$ CAD / an pendant trois ans sera offerte au candidat choisi.
CONTACT. Le projet doit débuter en mai ou septembre 2016. Les candidats et candidates intéressé(e)s doivent faire parvenir une lettre de motivation, leur relevés de notes universitaires, de même que les coordonnées de trois répondants à Étienne Boucher ([email protected]).

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].